La compagnie "Libyan Airlines" a signé, mardi à Tripoli, un accord avec le constructeur aéronautique franco-italien ATR pour l'achat de deux avions de type ATR42/500 à hélices d'une valeur de 31 millions de dinars libyens (1,250 dinar libyen = 1 dollar US).
L'accord signé en marge de la 3ème édition du Salon aéronautique libyen LAVEX2009, qui a débuté lundi pour se poursuivre trois jours durant à l'aéroport de Maatigua sous le parrainage du comité général provisoire libyen de la Défense, stipule que le délai de livraison est de 45 jours.
Quelque 100 entreprises spécialisées dans l'industrie aéronautique et les équipements de navigation, de construction de moteurs et de pièces détachées des différents types d'avions militaires et civils de plus de 18 pays dont la Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France prennent part à cette manifestation.
L'espace aérien de l'aéroport de Maatigua a vécu, lundi et mardi, sous le rythme des vols de démonstration avec un spectacle auquel ont participé des pilotes libyens qui ont exécuté différentes figures avec des Mirages F1 et des Mig 23 et 39 de combat.
L'avion de chasse français, le Rafale, a participé à ces démonstrations ainsi que les avions "Eurofighters" européens en plus des avions italiens Augusta 109 et les hélicoptères de même marque 119 et 311 ainsi que le Portugal avec l'avion 319.
Les avions ATR commandés par la Libye se distinguent par une grande rentabilité économique, confort certain et une capacité à décoller et à atterrir sur des aéroports sommaires.
La "Libyan Airlines" a signé avec le constructeur aéronautique Airbus un contrat de commande de 7 avions de type/320, 4 de type/330 et 4/350. Le premier avion de type/320 devrait être livré en septembre 2010.
Source : Afrique en Ligne
Commentaires