Un plan de développement de 268 millions de dirhams (MDH) a été élaboré par la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Taza (RADEETA) pour mettre à niveau le réseau d'assainissement liquide de la ville, construire une station de traitement des eaux usées et pour satisfaire les besoins d'assainissement de l'agglomération à l'horizon 2030, a indiqué M. Ahmed Oukkas, directeur de la RADEETA.
Ce plan de développement a été établi sur la base des résultats de l'étude d'un schéma directeur d'assainissement liquide financé par une subvention allouée par le ministère de l'Intérieur, a-t-il précisé mercredi au cours d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de la régie.
Ce conseil d'administration tenu mercredi sous la présidence du gouverneur de la province, M. Abdelghani Sebbar, a examiné et adopté à l'unanimité un budget partiel d'un montant de 1,6 MDH pour la gestion de la phase transitoire de l'assainissement liquide de la ville au titre du 4è trimestre 2009, la régie ayant pris en charge le secteur de l'assainissement liquide à partir du 6 octobre courant.
Le programme d'urgence des travaux du réseau d'assainissement liquide aux plans technique et environnemental nécessitera la mobilisation, dans une première phase, d'un budget de l'ordre de 135,5 MDH, a dit M.Oukkas, soulignant que le site choisi pour la construction de la station de traitement et d'épuration des eaux usées est situé à l'est de la ville de Taza, à proximité de la route menant à Guercif.
Il a expliqué que le budget d'assainissement liquide au titre du 4è trimestre 2009, estimé à 1,6 MDH, a été établi sur la base des besoins minima de prise en main de la gestion du service en attendant d'exprimer clairement, à travers le budget 2010 et le plan de développement 2010-2014, les choix stratégiques en matière de gestion de ce secteur.
Le gouverneur de la province a qualifié de "judicieuse" la décision prise au début de l'année par le conseil de la commune urbaine de Taza pour transférer la gestion du service de l'assainissement liquide à la régie, assurant son importance dans l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie de la population de la ville dont le nombre est estimée à 160.000 habitants.
M. Sebbar a, par ailleurs, proposé à la municipalité de Taza de réfléchir également à la question de cession de la gestion de l'assainissement solide et de la collecte des ordures ménagères et au transfert de la décharge publique.
Source : Biladi
Commentaires