Le 20 mai dernier, dans son centre d’excellence de Belfort, Alstom Transport dévoilait au grand public le design de sa nouvelle plate-forme de locomotive issue de la gamme Prima.
Totalement interopérable, cette motrice est capable de services transfrontaliers en Europe, et adaptable partout dans le monde.
Le tout premier client de cette nouvelle génération de Prima, l’Office national des chemins de fer marocain (ONCF), a commandé 20 locomotives électriques Prima à Alstom en novembre 2007.
Ces locomotives seront utilisées sur l’ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret et pour le transport des passagers.
Cette semaine, la première locomotive destinée aux chemins de fer marocains est sortie des ateliers belfortains où elle participe aux premiers essais sur la rame de test au sein même de l’usine belfortaine. Elle arbore une belle couleur orange.
Présentée dans sa version électrique, cette nouvelle génération de locomotive repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés, qui garantissent fiabilité d’exploitation, facilité de maintenance et évolution du produit.
Alstom a pensé et conçu cette nouvelle gamme de locomotives, Prima II, dont le prototype a été achevé fin mai dans les ateliers belfortains.
Cette locomotive électrique conçue pour être aisément maintenue et reconfigurée développe une puissance de 6400 kW. Elle est capable d’une vitesse maximale de 200 km/h dans sa version passager, et de 140 km/h dans sa version fret.
Depuis le mois de juin, le premier prototype a entamé une campagne d’essais dynamiques sur l’anneau de Wildenrath en Allemagne. Équipé de milliers de capteurs, le prototype circulera pendant quatre mois sur cette boucle.
Les données seront analysées par les ingénieurs d’Alstom afin d’effectuer les derniers ajustements nécessaires avant la phase de certification de la gamme. Dès novembre 2010, la Prima II devrait avoir terminé son cycle de certification en Allemagne et en France et ainsi être habilitée à circuler dans ces deux pays. Les certifications en Belgique, Pays-Bas et Italie sont planifiés pour 2011.
Mais c’est au Maroc qu’elle fera ses débuts : l’Office national des chemins de fer du Maroc a commandé en 2007 à Alstom 20 locomotives Prima II destinées au trafic passager et fret.
La caractéristique principale de cette nouvelle génération de locomotive, c’est la flexibilité qu’elle offre aux opérateurs. Pour franchir aisément les frontières européennes, elle est dotée d’équipements de sécurité et de pantographes adaptés. Elle fonctionne avec les quatre tensions en vigueur dans les différents pays de l’Union.
L’architecture de la locomotive facilite sa configuration ou sa
reconfiguration au fil de son cycle de vie. La caisse a par exemple été
conçue de manière à faciliter l’intégration des différentes variantes
et options : une même structure de caisse peut être équipée de bogies
destinés au trafic passagers, puis être reconvertie en trafic fret avec
des bogies adaptés.
C’est le cas du prototype de la Prima II (version fret avec une vitesse maximale de 140 km/h) dont la structure de caisse est la même que celle utilisée pour la locomotive commandée le Maroc pour du transport passagers (vitesse maximale de 180 km/h).
Source : Le Pays
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