Le Souverain examine les 1res conclusions du Plan directeur portuaire national(PDNP) qui doit assurer un développement national équilibré des ports, tout en valorisant de manière optimale la position géographique et stratégique du pays.
S.M. Mohammed VI a rappelé l'importance de la Méditerranée dans le commerce international et donné ses Hautes instructions pour réserver la baie de Beyota en vue de la construction progressive d'un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, dénommé «Nador West Med».
Le Roi s'est ainsi enquis des premières conclusions du Plan directeur portuaire national (PDNP), qui doit assurer un développement national équilibré des aménagements portuaires, tout en valorisant de manière optimale la position géographique et stratégique du pays.
Le Souverain a rappelé l'importance de la Méditerranée dans le commerce international et s'est plus amplement informé des perspectives de la façade méditerranéenne de notre pays.
La baie dite de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert et à 30 km à l'ouest de la ville de Nador, constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur.
Ce site présente des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes et la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.
En conclusion, S.M. le Roi a donné ses Hautes instructions au Gouvernement en vue de réserver la baie de Betoya pour la construction progressive d'un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, dénommé «Nador West Med», comprenant à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import-export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les Métiers mondiaux du Maroc (MMM).
Dans ce cadre, le Souverain a donné ses Hautes instructions afin que les modalités réglementaires soient entreprises dans les meilleurs délais pour créer la zone franche de «Nador West Med» et la société gestionnaire de cette zone, en capitalisant sur l'expérience acquise par le Royaume dans le domaine des grands projets de développement, notamment celui de Tanger-Med.
Le Roi a également donné des orientations afin que les études pour la préparation du site, principalement son aménagement hydraulique, et pour la connexion aux différents réseaux nationaux (routes et autoroutes, voies ferrées, réseau électrique) soient mises en œuvre rapidement.
La société gestionnaire de «Nador West Med» assurera la coordination des différentes composantes du projet et des plans d'aménagement associés.
Source : Le Matin
Commentaires