Présent au Maroc depuis 1989 à travers sa filiale Babcock Wanson, dans le domaine des chaudières industrielles, le groupe Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Il a choisi la préfecture de Sidi Bernoussi, à Casablanca (la première usine est à Aïn Sebaâ), comme base pour sa future usine de production d’ensembles clés en main à fort contenu technologique, notamment sur des niches de marché dans les domaines de l’environnement, de l’aéronautique et du nucléaire, de l’énergie.
La convention entre l’Etat et le groupe a été signée lors du dernier salon du Bourget.
Le projet sera réalisé sur un terrain de 13 hectares. Il s’agit d’un investissement de 220 MDH qui contribuera à créer 200 emplois dans un premier temps avec la production de chaudières et d’équipements thermiques destinés au marché national et à l’exportation vers les pays maghrébins et l’Afrique francophone.
A terme, le site industriel passera à la production de produits métalliques à forte valeur ajoutée pour les industries nucléaire et aéronautique. Il réalisera aussi des composants pour les centrales thermiques solaires.
Le groupe CNIM est présent dans 23 pays et compte un effectif de 3500 personnes. Son chiffre d’affaires a atteint, en 2008, 678 millions d’euros avec un carnet de commandes pour cette même année qui se monte à 924 millions d’euros.
Source : LaVieEco
Commentaires