La réalisation de dizaines de barrages durant la période 2009-2012 permettra de mobiliser les précipitations pluviométriques, atténuer les effets de la sécheresse et lutter contre la désertification, a affirmé le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkébir Zahoud.
S'exprimant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Zahoud a indiqué que le secteur de l'eau au Maroc a connu durant les dernières décennies une dynamique continue, couronnée par la construction d'un nombre important d'installations hydrauliques ayant permis de faire face à des périodes successives de sécheresse.
Le Maroc a adopté une politique sage dans le domaine de l'eau qui a permis de développer une grande expertise reconnue au niveau international, a-t-il dit, soulignant que cette politique se base sur la mobilisation des ressources hydriques à travers la réalisation de grands ouvrages de stockage.
Cette politique a permis au Royaume de disposer actuellement de 128 grands barrages, d'une capacité de stockage estimée à 17 milliards de m3, en plus des milliers de puits qui contribuent à la mobilisation des eaux souterraines, a-t-il dit, ajoutant que ces installations ont permis également de développer le système d'irrigation pour atteindre 1,5 million d'ha irrigués actuellement.
Evoquant l'accès des populations à l'eau potable, M. Zahoud a indiqué que la production de l'eau potable s'est multipliée par 5 durant les trois dernières décennies pour atteindre actuellement 1 milliard de m3, ajoutant que l'approvisionnement en eau potable, dans le milieu urbain, a atteint 92%, un taux qui a connu un développement remarquable dans le monde rural, passant de 14% en 1994 à plus de 80% actuellement.
M. Zahoud a, par ailleurs, indiqué que la stratégie nationale de développement du secteur de l'eau permettra d'augmenter la capacité de stockage des barrages de 17 à 24 milliards de m3 en 2030, en plus d'un volume additionnel annuel de 1,7 milliard de m3.
Source : le Matin
Commentaires