L’Autorité pour le développement de l’investissement au Liban a soumis au Conseil des ministres un plan d’action pour attirer les investissements étrangers au Liban, rapporte le rapport Lebanon This Week de la Banque Byblos.
Le plan propose d’établir des zones économiques spécifiques, d’améliorer le site internet de l’autorité, de créer une vraie « marque » commerciale pour le Liban, et de promouvoir les investissements visant les expatriés libanais.
Concernant les zones économiques spécifiques, le plan est destiné à choisir des zones géographique au Liban, spécialisées dans des secteurs spécifiques, et qui bénéficieront d’exemption de taxes, de facilites douanières et de régulation, ainsi que d’autres infrastructures organisationnelles.
Le plan identifie cinq secteurs concernés par cette distribution en zones économiques spécifiques : le tourisme médical, les media, les technologies, l’industrie alimentaire et le tourisme.
L’Autorité a également l’intention d’améliorer le contenu et la forme de son site internet pour offrir un portail économique aux investisseurs potentiels qui prospectent le marche, en leur fournissant des informations économiques, monétaires, managériales, légales, sectorielles et sociales, pertinentes et régulièrement actualisées.
La création, dans le cadre de ce plan, d’une identité économique pour le Liban implique la formation d’un comité national destiné à promouvoir l’identité économique du Liban, a lancer des campagnes pour améliorer la perception du Liban a l’étranger et les investissement sur le marche du pays après la crise financière mondiale.
Enfin, le plan tentera de promouvoir les opportunités d’investissement visant les expatriés libanais, de manière à bénéficier de leur expertise dans différents domaines. Il tentera aussi d’amender des lois qui encourageront les expatrier à placer leurs capitaux au Liban.
Source : Iloubnan
Commentaires