Selon nos informations, les groupes koweitiens Al Mal investment company K.S.C et Hutchison port Holding –Groupe HPH- et la société canadienne SNC Lavalin viennent de soumissionner à l’appel d’offres pour la réalisation d’un port en eaux profondes à Enfidha.
Ces trois groupes portent à quatre les soumissionnaires dont le nom est révélé après celui de Dubaî World spécialiste dans la gestion des ports.
Au total, c’est une dizaine de groupes dont 4 occidentaux (Canada, Italie, Danemark et Portugal) et deux du Golfe qui ont manifesté leur intérêt pour le financement, la réalisation et l’exploitation, selon la technique de concession du port en eaux profondes dans la zone d’Enfidha (centre-est de Tunisie).
Le nom de l’investisseur sélectionné sera connu au cours du premier semestre de cette année tandis que le démarrage des travaux est prévu avant fin 2009.
Le coût de ce projet qui sera réalisé selon la technique de concession s’élève à 1.400 millions d’euros.
L’Etat tunisien va céder à l’investisseur qui sera retenu quelque 1200 hectares extensibles pour la réalisation du port en plus de 2.000 hectares destinés à abriter une zone logistique.
En contrepartie, la Tunisie recevra une redevance annuelle fixe par mètre carré, et une autre redevance variable selon le trafic du port.
Source : WebManagerCenter
Commentaires