Le lancement d’une nouvelle
marque d’eau a été inauguré par un groupe de journalistes qui ont fait
le déplacement, mercredi 27 mai 2009, à Kalaat Senan, dans la région du
Kef, pour visiter l’usine de mise en bouteille d’une nouvelle marque
d’eau : DIMA.
L’eau est puisée dans la source Aïn M’rada, située au
cœur des monts du Haut Tell, à proximité du site historique "La table
de Jugurtha". Il s’agit de la plus haute source de Tunisie, à 1000
mètres d’altitude.
DIMA est une eau riche et équilibrée. Elle
est particulièrement légère avec un faible taux de minéralisation avec
280 mg/l.
Elle apporte tout ce dont le corps a besoin sans l’alourdir.
Sa teneur en calcium (79 mg/l) lui permet de contribuer à la
fortification des os et des dents, à une meilleure coagulation du sang
et au bon fonctionnement du système nerveux.
Sa teneur en magnésium (9
mg/l) est idéale pour les fonctions métaboliques, ainsi que pour les
activités musculaires et nerveuses.
De plus, la présence d’un taux
équilibré de sodium (18 mg/l) permet de réguler les stimulations
nerveuses et musculaires.
Mohamed Salah Ramzi est le propriétaire de
la marque. C’est lui-même qui a découvert la source et a veillé à sa
mise en valeur. Il lui a fallu un investissement de 6 millions de
dinars pour mettre en place ce projet.
Son usine a une capacité de
8.000 bouteilles par heure, soit environ 130.000 bouteilles par jour.
Deux équipes se succèdent et une troisième entrera bientôt dans le
circuit.
M. Ramzi affirme que son projet
est de nature à dynamiser la région en créant des postes d’emploi
notamment. Son usine fait travailler une cinquantaine de personnes dont
une douzaine de diplômés du supérieur.
L’Homme d’Affaires n’en est
pas à son premier projet puisqu’il a installé une usine d’allumettes
qui emploie 350 personnes. M. Ramzi déplore la qualité de
l’infrastructure de base, surtout l’état de la route dans la région qui
« fait fuir les entrepreneurs et même les sociétés de distribution ou
de transport qui ne veulent pas s’y risquer.
Pour la mise en
bouteille de DIMA, le processus est très contrôlé. Ainsi, les plus
grandes précautions sont prises pour préserver la pureté et les
qualités originelles de cette eau.
Sous atmosphère protégée, les
bouteilles sont dirigées vers les enceintes de regroupement.
Elles sont
automatiquement redressées et mises en ligne sur les chaînes
d’embouteillage. Le remplissage et le bouchage des bouteilles sont
réalisés dans des salles sous atmosphère et hygiène contrôlées, elles
aussi.
L’atmosphère est filtrée et mise en surpression pour préserver
la qualité bactériologique de l’eau. Les bouteilles sont aussitôt
bouchées, étiquetées et regroupées pour leur conditionnement.
Durant
tout son cycle de vie, du captage à la consommation, l’eau est mise à
l’abri de tout contact extérieur.
A chaque stade de la fabrication, une
surveillance continue et accrue est assurée sur les lignes
d’embouteillage par des experts en qualité.
Des analyses sont
effectuées régulièrement sur les produits finis, sur le perfore, les
bouchons et les bouteilles vides outre les analyses bactériennes
réalisées par le personnel.
Il est à noter qu’en 2007, les
Tunisiens ont consommé 450 millions de litres d’eau minérale. Les
estimations pour 2008 étaient de 650 millions de litres dont 314
millions de litres qui ont été d’ores et déjà consommés durant le
premier semestre.
En termes individuels, la consommation du citoyen
tunisien en eau minérale a progressé de 70% en 20 ans, passant de 7
litres par habitant en 1987 à 45 litres par habitant en 2007. En 2008,
elle est de 60 litres par habitant.
Source : Business News
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