C'est dans le cadre du projet d'assainissement liquide de la ville de meknes qu'on a décidé la réalisation de la station d'épuration des eaux usées sur le site de RDAYA à 7 kms de Meknes sur la route de Sidikacem.
Les travaux de construction sont pratiquement achevés et l'importante structure est sur le point d'être mise en service.
A titre de rappel seulement, le montage technique du projet dont le coût est estimé à 520 millions de dirhams concerne les études et l'assistance technique(32), les moyens d'exploitation(36), les réseaux des eaux usées et pluviales(354) et la ère phase d'épuration (108).
Quant au financement,il est assuré par la BEI (250 millions de DH), l'AFD(130),les subventions de l'état (80) et la RADEM (70).
Pour l'épuration des eaux usées,les filières de traitement retenues par le plan directeur d'assainissement liquide sont les suivantes: En 1ere phase,les effluents seront soumis exclusivement à un traitement primaire selon le procédé de lagunage anaérobie.
En 2e phase,à l'horizon 2012,les effluents subiront un traitement biologique secondaire et tertiaire dans le but de réutiliser les eaux épurées pour l'irrigation des perimètres agricoles situés en aval de la STEP.
La station d'épuration des eaux usées est composée d'un ouvrage de prétraitement de 3 batteries de 3 lagunes chacune et de lits de séchage des boues.
Dune superficie de 35 ha,elle permettra de traiter une charge de pollution très importante. Le débit à traiter est de 1,1m3/s en temps sec et 4 m3/s en période pluviale; l'abattement escompté de la pollution organique est, en 1ere phase, de 50%en hiver et de 80% été.
"Comme mesure d'accompagnementet afin de garantir le bon fonctionnement de la STEP,la RADEM,dans le cadre d'un comité multidisciplinaire présidé par la préfecture, a entrepris plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des responsables des industries les plus polluantes de la ville et générant des rejets devant être prétraités avant réception par le r&seau public"a indiqué najib lahlou mimi directeur de la radem.
Par ailleurs, une étude financée par l'USAID dans le cadre du projet pour l'amélioration du climat des affaires au Maroc,a montré l'opportunité de la mise en place des équipements pour la collecte et l'utilisation du biogaz produit par la station et ce,suite à la décomposition des matières organiques dans les conditions anaérobies.
De ce fait,le projet de la station pourra être inscrit comme un projet MDP (mécanisme de développement propre) En outre,la quantité de biogaz produit sera suffisante pour faire fonctionner un générateur électrique de 1,1mw de puissance installée.
Et le directeur de la Radem de conclure:"outre les avantages financiers qui en découleront-retour d'investissement en 2 à 3 ans- il y a des avantages sociaux et environnementaux qui peuvent être identifiés comme les résultats du projets; on pourra parler d'une meilleure protection des eaux souterraines et du sol avoisinant employé pour l'agriculture, l'amélioration de la qualité de l'air grâce à l'élimination des odeurs nauséabondes, l'introduction d'un système simple de collecte de biogaz dans le pays et la production d'une énergie propre et renouvelable.
Source : Le Matin
Commentaires