Une décharge de déchets industriels toxiques partiellement financée par l'Allemagne, vient d'être inaugurée par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, près de Zaghouan, une région boisée à 57 km de Tunis.
Appelée Jradou, cette décharge d'une capacité de traitement de 90.000 tonnes/an, est la première du genre en Afrique du Nord et au Proche-Orient, selon l'ambassade d'Allemagne qui l'a partiellement financé.
La Banque allemande du développement (KfW) a fourni 13 millions d'euros pour ce projet qui a coûté 21 millions euros. Elle financera également la connexion d'autres régions industrielles à ce"tte décharge pour un coût supplémentaire de 7,8 millions d'euros.
Jradou qui recevra les déchets de sept provinces, comprend des unités de compostage des déchets ménagers et d'autres pour le traitement et le stockage des déchets toxiques.
Le projet, a été réalisé dans le cadre d'un "Programme national de gestion des déchets solides, ménagers, industriels ou spéciaux" (Pronagdes), lancé en 1993 et qui vise à doter le pays d'unités de traitement des déchets domestiques, toxiques et dangereux.
La Tunisie est engagée par la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et leur élimination.
Source : RomandieNews
Commentaires