La Tunisie célèbre, le 27 mai, à l’instar de tous les pays du monde, la première Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques (SEP).
Cette journée proclamée en cette année 2009, conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Fédération internationale de la Sclérose en plaques, sera désormais célébrée chaque année le dernier mercredi de mai.
C’est l’occasion de mieux faire connaître cette maladie et de collecter des dons au profit des patients, ainsi qu’en faveur de la recherche sur cette maladie encore incurable à l’heure actuelle.
L’Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques organise, ce mercredi, sous le patronage du Ministère de la Santé publique, une journée de sensibilisation.
Le programme comporte une série de conférences sur la prévalence de la maladie en Tunisie et dans le monde, la distribution de chaises roulantes à des malades nécessiteux, et une parade de voitures de collection et de compétition, avenue Habib Bourguiba, à Tunis (mercredi à 16H00).
La sclérose en plaques touche en Tunisie 30 cas pour 100 mille habitants soit au total 3000 personnes.
Elle atteint, généralement, les jeunes adultes âgés entre 20 et 40 ans. C’est une maladie inflammatoire qui affecte le système neurologique central (le cerveau, les nerfs optiques, la moelle épinière).
Les soins pratiqués sont uniquement destinés à traiter les symptômes (raideur, sensation de grande fatigue) et à ralentir la progression de cette maladie encore incurable.
Le patient bénéficie, en Tunisie, des mêmes thérapeutiques que dans les pays les plus avancés. Les traitements lourds que nécessite cette maladie chronique sont intégralement pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie.
Au-delà des questions de santé, la sclérose en plaques pose des problèmes socioprofessionnels. Aussi les associations sont-elles appelées à apporter leur aide et leur assistance aux personnes affectées et à leur famille et à contribuer à améliorer la qualité de vie des patients.
En effet, cette pathologie est souvent invalidante, car elle affecte notamment la motricité, la perception sensorielle et la mémoire. Ces symptômes peuvent être isolés ou associés.
Les causes de la maladie demeurent jusqu’à présent inexpliquées. Les chercheurs supposent, toutefois, qu’elle est provoquée par des facteurs génétiques et environnementaux.
S’il n’existe pas de moyens préventifs, il importe cependant pour les personnes à risques d’éviter le tabac, le café, l’alcool, les aliments gras et le contact avec des solvants chimiques.
Il est, également, conseillé aux malades d’éviter la fatigue, un des symptômes les plus courants qui apparaissent dès le début de l’affection.
Pour cela, les praticiens recommandent de respecter des périodes de repos ou de relaxation, de pratiquer des exercices physiques réguliers, d’éviter le stress, les infections virales et bactériologiques et les écarts de température et de consommer de la vitamine D.
Au niveau de la recherche, d’importantes avancées thérapeutiques ont été enregistrées. Ainsi, des nouveaux médicaments, censés être plus efficaces, font actuellement l’objet d’essais cliniques de par le monde, lesquels ont pour but d’améliorer davantage le pronostic concernant cette maladie.
Source : InfoTunisie
Commentaires