La Banque africaine de développement (BAD) compte tripler ses financements en faveur du Maroc pour atteindre plus de 600 millions de dollars en 2009, a annoncé, jeudi à Rabat, le président de la BAD, Donald Kaberuka, en visite dans le Royaume.
Le président de la BAD, Donald Kaberuka. (Photo : www.daylife.com)
"Chaque année on engage environ 250 millions de dollars et si tout va bien la BAD va tripler cette année ses interventions au Maroc pour arriver au-delà de 600 millions de dollars dans les domaines qu'on va discuter avec le gouvernement marocain", a souligné M. Kaberuka dans un entretien à la MAP, en marge de sa rencontre avec le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.
"Nous sommes le premier bailleur de fonds du Maroc et nous avons un porte-feuille varié et diversifié qui date de très longtemps", a indiqué M. Kaberuka.
La BAD a un "partenariat très fort avec le Maroc" et "nos engagements cumulatifs s'élèvent à 20,6 milliards de dollars", a-t-il ajouté.
Il a précisé que la banque est présente dans les domaines des infrastructures, citant notamment le secteur de l'agriculture et de la santé.
L'économie marocaine "se porte très bien malgré la conjoncture internationale défavorable", a-t-il affirmé, relevant que les "mesures anticipatives" prises par le gouvernement marocain ont permis de réduire le choc sur l'économie du pays au niveau de l'inflation et de l'investissement.
"J'ai l'impression que tout va dans le bon sens et maintenant il faut conforter tout cela avec un appui plus fort de la part de la BAD", a poursuivi M. Kaberuka.
Au niveau des infrastructures, il a indiqué que la BAD a entamé plusieurs grands projets avec le Maroc et que la Banque vient d'approuver un nouveau programme relatif à la mise à niveau des aéroports du Maroc.
Doté d'une enveloppe de 240 millions d'euros environ, ce programme va permettre aux aéroports du Royaume de se préparer à une croissance de trafic, a-t-il dit, ajoutant que la BAD est également présente dans le domaine de l'électrification.
Concernant le projet Tanger-Med, M. Kaberuka a affirmé que son établissement est "très intéressé" par l'extension de ce port et que les discussions à ce sujet sont toujours en cours au niveau des services techniques.
M. Kaberuka a, en outre, exprimé la disposition de la BAD à apporter son soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) du Royaume.
Depuis sa première intervention au Maroc en 1970, la BAD a financé une centaine d'opérations pour une enveloppe avoisinant les 7 milliards de dollars, selon un communiqué du ministère de l'Economie et des finances.
Les opérations de la Banque ont porté, jusqu'à présent, sur le financement des réformes structurelles et sectorielles et des projets d'investissement dans les secteurs du transport, de la finance, de l'agriculture, de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie, de la santé, de l'éducation, de l'industrie et de la communication.
Source : le Matin
Commentaires