Objectif du Gouvernement actuel : contenir le déficit public à hauteur de 6% du PIB en 2009 et 5,5% en 2010.
Un programme chargé attend les 120 députés israéliens: ils vont devoir discuter et approuver la nouvelle politique économique du gouvernement et notamment le budget pour 2009 et 2010.
C’est dans une quinzaine de jours que le Trésor soumettra à l’approbation du gouvernement le budget et ses annexes économiques avant de les déposer sur le bureau de la Knesset.
Le ministre des Finances devra réussir un double pari. D’une part, il lui faudra satisfaire aux accords de coalition dont le coût global se monte à environ 10 milliards de shekels. De l’autre, il voudra réduire d’autant, si ce n’est plus, les dépenses de l’Etat pour ne pas aggraver le déficit public.
Objectif: contenir le déficit public à hauteur de 6% du PIB en 2009 et 5,5% en 2010.
Ensuite, le déficit sera progressivement réduit pour retomber à 1% du PIB en 2014.
Un calcul arithmétique simple montre que pour atteindre cet objectif, le Trésor devra couper environ 15 milliards de shekels dans les dépenses publiques.
Où donc trouver 15 milliards de shekels?
Selon les fuites en provenance du Ministère des Finances, c’est surtout la fiscalité indirecte qui sera mise à contribution:
1. Imposition d’une TVA sur les fruits & légumes (1,8 milliard de shekels par an)
2. TVA sur les services touristiques (800 millions de shekels),
3. Taxe supplémentaire sur les cigarettes (900 millions de shekels par an),
4. Taxe sur les carburants (1 milliard de shekels),
5. Suppression d’exonérations fiscales,
6. Accroissement de l’impôt sur les gains des loteries.
Quant à la politique économique du gouvernement pour les années à venir, elle contiendra aussi les réformes structurelles et les privatisations qui figuraient dans le programme électoral du Likoud.
Source : IsraelValley
Commentaires