Dans un article intitulé “les PME green tech poussent comme des champignons”, le magazine Capital cite IsraelValley au sujet des investissements israéliens dans les start-up vertes.
“Comme au temps des pionniers de l’Internet, les Américains mènent la danse, avec près de 5 milliards de dollars apportés à des start-up vertes l’an passé, essentiellement dans le solaire, les biocarburants et les solutions pour économiser l’énergie.
Les Européens sont aussi dans la course (environ 1,5 milliard de dollars), et sur des créneaux différents : l’éolien, la gestion des déchets, les batteries…
Quant aux Israéliens (plus de 100 millions de dollars de financements l’an passé, selon une enquête Israel Valley), ils privilégient le solaire photovoltaïque et le traitement de l’eau.
Et la crise ne ralentit pas cet afflux d’argent : selon le cabinet Ernst & Young, il y en aura toujours autant cette année, alors que les start-up de l’Internet et des biotechnologies vont souffrir.”
“…le business vert a déjà ses jeunes prodiges, comme Shaï Agassi. Cet Israélien de 40 ans était l’un des dirigeants de SAP, le numéro 1 mondial du logiciel pour entreprise, quand il a tout quitté pour lancer, fin 2007, un projet qui pourrait révolutionner l’industrie automobile.
Basée à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley, sa start-up Better Place entend mettre en place la logistique permettant d’imposer la voiture électrique : un réseau de bornes pour «faire le plein» d’électricité et surtout des stations-service d’un genre nouveau, où l’automobiliste pourrait rapidement changer une batterie à plat.
Deux ans après avoir créé son entreprise, Agassi a déjà amassé 200 millions de dollars pour financer cet ambitieux dessein. Il a aussi conclu des accords avec les gouvernements israélien et danois pour construire ses deux premières installations.
Gage supplémentaire de crédibilité, Renault-Nissan s’est engagé à proposer à la location, à compter de 2011, des voitures électriques compatibles avec le système conçu par Better Place, équipées de batteries d’une autonomie de 160 kilomètres.”
Source : IsraelValley
Commentaires