InfraMed, un fonds pour financer des projets concrets euro-méditerranéens vient d’être lancé, en dépit du gel politique de l'Union pour la Méditerranée depuis la guerre de Gaza.
Une réunion de bailleurs de fonds réunie à Alexandrie à l'initiative de l'Egypte, qui co-préside l'UPM avec la France, a permis jeudi dernier le lancement de ce fonds visant à mobiliser 2 mds€ pour des projets de développement. « Il s'agit de la première réussite concrète » depuis le début de l'UPM, a déclaré le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, qualifiant ce fonds de « nouveau modèle de développement entre le Nord et le Sud ».
Depuis l'offensive israélienne à Gaza, l'UPM est en panne. Une réunion informelle la semaine passée à Bruxelles, a donné mandat à la France et à l'Egypte pour animer la machine UMP, qui n'a pas encore de secrétariat, et oeuvrer à la préparation de la reprise du dialogue politique.
Le fonds InfraMed a été initié l'été dernier par la française Caisses des Dépôts et Consignations et l'italienne, Cassa depositi e prestiti (CdP).
La Caisse de Dépôts et Gestion (CdG) du Maroc, et la banque d'investissement égyptienne, EFG-Hermes les ont rejoint à la réunion d'Alexandrie.
D'autres institutions du Golfe pourraient suivre.
Par ailleurs, la Banque Mondiale a annoncé sa disposition à allouer 750 M$ pour financer le plan solaire méditerranéen.
Source : Econostrum
Commentaires