La Libye et l'Allemagne ont signé dimanche soir à Tripoli un protocole d'accord de coopération dans les domaines de l'économie, de l'industrie et du commerce à travers l'échange des informations, des expertises techniques et des investissements entre les institutions industrielles des deux pays.
Le protocole a été signé par le secrétaire du comité populaire général libyen de l'Industrie, l'Economie et le Commerce, Mohamed Haweij, et le ministre allemand de l'Economie et de la Technologie, Karl-Theodor Guttenberg.
Il prône la consolidation et le renforcement de la coopération et l'échange scientifique et technique entre les institutions de la recherche scientifique et les institutions spécialisées dans le domaine des techniques et de la technologie de pointe ainsi que la promotion du secteur des affaires dans les deux pays pour le lancement de projets industriels communs.
Le protocole invite les sociétés allemandes à profiter des portions de terre réservées aux investisseurs étrangers pour y créer des projets d'investissements mixtes, le transfert et la domestication de la technologie de pointe en Libye et la formation des cadres libyens dans le domaine industriel.
Les deux parties ont décidé de soutenir et de promouvoir la coopération commune dans le secteur des petits et moyens projets, de créer le climat propice et assurer les garanties pour leur financement conformément à ce qui a été convenu entre la Banque libyenne de développement et les institutions similaires en Allemagne.
Il s'agit aussi d'encourager et de favoriser les contacts directs entre acteurs, les sociétés et les institutions publiques et privées en vue d'accroître le volume des échanges commerciaux, de favoriser la prise des mesures nécessaires et adéquates pour faciliter l'écoulement des marchandises et des produits entre les deux pays à travers l'échange des informations entre le Centre libyen pour le développement des exportations et institutions similaires allemande.
Le protocole d'accord souligne l'encouragement de lancement de projets d'investissement dans les deux pays et d'autres mixtes en direction de l'Afrique dans tous les domaines industriels, sanitaire, agricole, financier ou énergétique en fonction d'accords futurs entre Tripoli et Berlin.
Le texte prévoit que la partie libyenne propose à la partie allemande des portions de terre pour la création de projets d'investissement mixte dans le domaine de la prospection et l'exploitation des mines de fer et des superficies de terres agricoles pour le lancement de projets communs dans le cadre du système du grand fleuve artificiel et, ce, en fonction d'accords entre les autorités compétentes dans les deux pays.
En matière de la coopération dans les domaines des affaires et des foires, le protocole prévoit la création d'un conseil mixte libyo-allemand des hommes d'affaires dans l'objectif de promouvoir les échanges des visites et des informations.
En ce qui concerne l'utilisation des énergies renouvelables pour le dessalement des eaux, les deux parties ont convenu de l'échange des informations et des données entre le centre libyen des recherches en pétrole et en énergie et les institutions spécialisées en Allemagne ainsi que de la participation des sociétés et compagnies allemandes dans l'élaboration des études pour l'exécution de projets relatifs à l'approvisionnement des villes et concentrations urbaines en Libye en gaz liquéfié à travers la création de réseaux de gaz et d'une centrale électrique de haute tension.
La création, avec l'accord des autorités compétentes de bureaux commerciaux dans les deux pays, a été stipulée par le protocole qui prévoit la formation d'une commission de suivie chargé de l'élaboration d'un plan d'action pour l'exécution du contenu de ce document et ce à travers une rencontre économique annuelle libyo-allemende.
Cette rencontre se tient dans les deux pays à tour de rôle avec la participation des acteurs économiques et les hommes d'affaires des deux pays.
Source : AfriquEnligne
Commentaires