La Banque africaine de développement (BAD) appuiera les efforts du Maroc pour moderniser son système éducatif avec un prêt de 75 millions d'euros.
Dans un communiqué rendu public à Tunis, la BAD a souligné que ce prêt a été approuvé mardi, par son Conseil d'administration.
Le programme visé par le prêt vise à accélérer la mise en oeuvre de la réforme découlant de la Charte Nationale d'Education et de Formation à travers la consolidation des acquis et les réajustements nécessaires.
Ce programme est conforme à la stratégie de relance économique et de la lutte contre la pauvreté du gouvernement qui a fait l'objet d'une déclaration le parlement en octobre 2007, ajoute le communiqué de la BAD.
Le programme est également conforme au document de stratégie pays (DSP) pour la période 2007/2011, adopté par le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement.
Le montant total des ressources nécessaires au programme est estimé à6.5 milliards d'euros, les besoins en ressources extérieures s'élè vent à environ 400 millions d'Euros.
Le prêt de la BAD qui servira d'appui budgé taire en deux tranches successives de 37 millions d'euros en 2009 et 2010, respectivement, repré sente 18,75 % du financement extérieur requis au cours de la période.
D'autres contributions seront apportées par l'agence française de
développement (50 millions d'euros), la facilité d'investissement pour le
voisinage (20 millions d'euros), la banque europé enne d'investissement (200
millions d'euros), la banque mondiale (80 millions d'euros), et la commission
européenne (93 millions d'euros).
Source : Xinhuanet
Commentaires