Un important projet d’assainissement des eaux usées va démarrer
prochainement à l’est du pays, porté par la fameuse société allemande Emscher et
commandé par l’entreprise SEATA de l’eau et de l’assainissement d’El-Taref et
Annaba.
Emscher Gesellschaft est, souligne-t-on, une filiale à 100%
d’Emschergenossenschaft qui a été fondée, selon nos informations, en 1899 en
tant que première association pour l’aménagement des eaux usées en Allemagne,
l’une des plus importantes au monde en matière de traitement des eaux usées et
la gestion de bassin fluvial, exploitant 60 stations d’épuration, 230 stations
de relevage, des cours d’eau et des réseaux des eaux usées.
Dans plus de 70 villes, la société en question assure la distribution de l’eau et l’évacuation des eaux usées. Parmi les pays avec qui l’entreprise avait signé des conventions, il est fait état de l’Algérie, la Chine, l’Iran, la Turquie et Bahreïn.
Pour ce qui concerne notre pays, Emscher a depuis 2002 développé et structuré une gestion de la qualité de l’eau intégrée en Algérie comme aussi elle avait formé des formateurs de l’Office national de l’assainissement, ONA, à Boumerdès, projet PPP avec GTZ en 2006.
L’année 2008 a vu le démarrage du projet de la gestion déléguée des services publics de l’eau et de l’assainissement des wilayas Annaba-El-Taref, financé par le ministère des Ressources en eau et exécuté par le chef de projet, M. Schroeder.
Or, Emscher, en tant que sous traitant nommé de Gelsenwasser, est responsable de la gestion de l’exploitation d’assainissement pour un million d’habitants pour les quels les services de cette société performante vont, à partir du mois de mars prochain jusqu’à 2014, œuvrer dans l’exploitation et la maintenance de 2 000 km de réseaux, 4 STEP et 59 stations de relevage.
Ajouter à cela le programme de la formation du personnel algérien et la sécurité du transfert des technologies et des compétences, souligne-t-on.
Source : La Nouvelle République
Commentaires