La société
nationale des transports ferroviaires (SNTF) a lancé, hier, un avis d’appel
d’offres national et international restreint pour le choix d’un partenaire qui
sera chargé de la gestion et de l’exploitation des services ferroviaires de
transport de voyageurs dans la banlieue algéroise.
Cette société a
lancé cet avis d’appel d’offres en sa qualité deconcessionnaire général du
réseau ferré national et société-mère de la Société de transport ferroviaire de
la banlieue d’Alger (SNTFBA), récemment créée pour être dédiée aux transports
urbains et suburbains de voyageurs.
La filiale SNTFBA est appelée à exploiter le
réseau nouvellement électrifié de transport des voyageurs dans le périmètre de
la banlieue algéroise dont les services sont actuellement assurés par la SNTF.
Quant au partenaire qui sera choisi après cet appel d’offres, il participera
avec la SNTF au parachèvement de la mise en place de l’organisation de la
filiale et accompagnera celle-ci dans le cadre d’un contrat de gestion et
d’exploitation pour une durée de 66 mois, soit cinq ans et demi.
Ce partenariat
vise à améliorer l’efficacité, la productivité, à réduire les coûts et rehausser
la qualité fournie par le service public de transport ferroviaire de voyageurs
dans la banlieue de la capitale.
Actuellement, le réseau électrifié de la
banlieue algéroise, situé dans le périmètre de l’exploitation de la nouvelle
société, est constitué des tronçons Alger-El-Harrach (10 km à 3 voies),
El-Harrach-El-Afroun
(58 km à 2 voies), El-Harrach-Thénia (43 km à 2 voies)
et Oued Smar-Gué-de-Constantine (8 km à 2 voies).
Les soumissionnaires éligibles sont les opérateurs de transport public de voyageurs, spécialisés dans les grandes agglomérations et leur environnement immédiat (transport urbain et suburbain) ayant à leur actif au moins deux contrats de délégation de gestion et d’exploitation de services similaires dont au moins un service de transport de voyageurs par mode ferroviaire.
Il est à rappeler que le projet de modernisation du réseau ferroviaire de la banlieue de la capitale, qui s’étale jusqu’à 2013 pour un montant de 14 milliards de dinars, porte sur des travaux d’électrification de la ligne et l’adaptation des systèmes de signalisation et de télécommunication ainsi que des extensions vers de nouvelles dessertes comme Tizi Ouzou et Oued Aïssi pour la ligne Alger-Thénia, et Birtouta vers Staouéli pour celle reliant Alger à El-Afroun.
Source : Liberté-Algérie
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