La station de traitement des eaux du barrage Bin El Ouidane visant le renforcement de l'alimentation de la ville de Béni Mellal et des centres avoisinants, sera mise en service en mai prochain, a indiqué l'Office national de l'eau potable (ONEP).
"Les travaux sont réalisés à 80% et la mise en service est prévue en mai prochain", souligne l'ONEP.
D'un coût global de 200 millions de DH, ce projet vise à renforcer et sécuriser l'alimentation de la ville et des centres avoisinants à partir des eaux du barrage Bin El Ouidane en vue de satisfaire les besoins croissants de la région, notamment durant la période d'été.
Ce projet, dont le financement est assuré par les fonds propres de l'ONEP et un prêt de la Banque africaine de développement (BAD), permettra ainsi de satisfaire les besoins en eau potable d'une population totale de plus de 350.000 habitants, selon la délégation provinciale de l'ONEP à Béni Mellal.
Cette station comporte principalement une prise d'eau brute au niveau du bassin de restitution d'Afourer, une station de traitement de 380 litres par seconde en première tranche (33. 000 m3/j), deux stations de pompage, un réservoir de 2000 m3, la pose d'une conduite d'eau reliant le bassin à la station de traitement, ainsi qu'une conduite d'eau traitée de 24 km pour la desserte de la ville de Béni Mellal.
La construction de cette station s'inscrit dans le cadre du programme de l'Office visant la sécurisation et la pérennisation de ses infrastructures en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, comme il aura des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.
L'ONEP intervient actuellement au niveau de la production de trois centres et la production et la distribution dans huit autres centres regroupant une population totale d'environ 376.000 habitants.
Source : Le Matin
Commentaires