L'Office national des Chemins de fer (ONCF), qui a tenu mercredi son Conseil d'Administration mercredi à bord d'un train spécial reliant Rabat à Marrakech, a annoncé qu'il a transporté en 2008 quelque 27,7 millions de passagers, contre 26,1 millions en 2007 et 21 millions en 2005, ce qui représente une progression annuelle de 10 pc.
Le chiffre d’affaire de l’ONCF a également franchi pour la première fois le cap des 3 milliards de Dirhams, a indiqué M. Mohamed Rabie Lakhlie, Directeur Général de l’ONCF lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil d’administration, tenu sous la présidence du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.
M. Lakhlie s’est également félicité des performances de l’Office durant 2008, notant que les indicateurs financiers sont au vert et dépassent les objectifs du contrat programme 2005-2009 avec l’Etat, permettant ainsi à l’ONCF de mener à bien l’ensemble des projets prévus dans son plan d’investissement.
L’ONCF, a ajouté M. Lakhlie, a pu engager la quasi totalité du programme global de 18 milliards de dirhams à fin 2008, et ce en conduisant à terme ou à un stade avancé plusieurs projets structurants pour le secteur.
L’Office a pu honorer ses engagements en termes d’investissement à la fin de 2008, portant le taux d’engagement des projets à 97 pc des 18 milliards de dirhams, et le taux de réalisation à 84 pc, a-t-il précisé.
Il a expliqué que les 2,8 milliards de dirhams qui représentent le reliquat du budget d’investissement s’ajouteront à 1,6 milliards de dirhams pour la réalisation du contrat programme 2009-2014, afin de "maintenir le rythme d’investissement de 2007 et 2008 qui s’est situé entre 4 et 4,5 milliards de dirhams".
Quant aux projets achevés en 2008, M. Lakhlie a notamment cité le doublement des lignes Casa-Fès, Casa-El Jadida et Casa-Settat, la réception de 18 rames duplex, l’ouverture au public de la nouvelle gare de Marrakech en octobre 2008 et l’accélération des chantiers encore ouverts, en particulier les projets imminents de la connexion du réseau aux sites stratégiques de Tanger-Med et de Nador et du raccourci Sidi Yahia - Mecharaâ Bel Ksiri, ainsi que l’électrification de la ligne jusqu’à Tanger.
L’ONCF a également mis en oeuvre son nouveau plan qui consiste à offrir 174 trains par jour au lieu de 110 en 2005, ce qui a eu un impact positif sur la fréquence, la rapidité et la ponctualité des trains, a ajouté M. Lakhlie.
Ainsi, a-t-il dit, le temps du voyage entre Casablanca et Fès, par exemple, a été réduit de 4h30 à 3h20, rappelant que les ville d’El Jadida et de Settat bénéficient aujourd’hui d’une desserte cadencée à l’instar du TNR Casa-Rabat avec respectivement un départ chaque heure et chaque 2 heures.
L’amélioration des performances de l’Office, a noté le responsable, a été couronnée par son obtention en 2008 de la certification ISO 9001 de l’activité de transport de voyageurs, dont le certificat a été remis à M. Lakhlie à l’issue de la conférence de presse.
S’agissant du budget 2009, dernière phase du projet quinquennal de l’ONCF, il a été construit sur une hypothèse de croissance modérée conciliant aléas conjoncturels, impact des nouveaux projets et poursuite de l’effort de rationalisation de la gestion.
Ainsi, l’année 2009 sera marquée notamment par l’achèvement des travaux de la ligne Taourirt-Nador et de la liaison avec Tanger-Med, et le lancement, vers la fin de l’année, des travaux du projet du TGV reliant Tanger à Casablanca, ainsi que la mise en œuvre d’un important programme d’investissement doté d’une enveloppe budgétaire de 4,5 milliards de dirhams.
M. Lakhlie a rappelé que l’ONCF a réservé 800 millions de Dirhams pour le financement d’un programme de construction et de modernisation des 40 gares ferroviaires à travers le Royaume, l’objectif étant d’en faire des lieux de vie conviviaux et fonctionnels et des complexes ferroviaires modernes et multiservices.
L’ONCF s’est également lancé dans un projet de rénovation de l’ensemble de son parc qui compte 300 rames pour une enveloppe globale de 450 millions de dirhams, a indiqué le DG de l’ONCF.
Les rames, a-t-il ajouté, seront mises en service à raison de 100 unités par an à partir de l’été 2009.
Les opérations engagées, à la fois sur la modernisation et la construction des gares et sur la transformation des trains, s’inscrivent, a dit M. Lakhlie, dans un processus d’amélioration continu enclenché par les premières retombées positives du plan d’investissement et dont l’aboutissement devrait permettre de faire progresser le taux de satisfaction des clients de 72 pc à 80 pc d’ici 2009.
Evoquant la question de la régularité des trains, M. Lakhlie a souligné qu’en 2008, 87 pc des trains ont été ponctuels, et que certaines irrégularités sont dues à des causes qui sont en dehors du contrôle de l’ONCF, ajoutant que l’Office travaille actuellement pour porter ce taux à 90 pc à parti du deuxième trimestre 2009.
Source : WaBayn
Commentaires