Le président de la commune urbaine de Rabat, M. Omar El Bahraoui et le maire de Lyon, M. Gérard Collomb ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'une convention de coopération décentralisée dans les domaines des transports et déplacements urbains, de l'éclairage public, du développement durable, de la formation des personnels techniques et administratifs et du développement économique.
La convention a pour objet d'arrêter le programme de coopération décentralisée pour une durée de trois ans entre les villes de Lyon et de Rabat, à compter du 1er janvier 2009, précise un communiqué conjoint des deux collectivités.
La convention, qui s'inscrit dans le cadre des relations de partenariat et de coopération qu'entretiennent la commune urbaine de Rabat et la Communauté urbaine de Lyon , depuis 2002, vise à renforcer les capacités des services de la ville de Rabat dans le domaine des déplacements urbains et des infrastructures de transport, assister la ville de Rabat et ses partenaires dans la création et le renforcement d'une autorité de gestion du secteur des transports et à mettre en harmonie les objectifs des différents outils stratégiques et opérationnels.
La convention a également pour objectifs d'accompagner la ville de Rabat dans sa politique de soutien aux jeunes entrepreneurs, et d'encouragement des activités économiques innovantes, de favoriser les échanges d'expertises pour l''évaluation et l'accompagnement des projets, d'étudier toutes les voies possibles pour une meilleure implication dans la politique de soutien au développement économique et la mise en place de sociétés d'économie mixte.
La convention porte aussi sur les échanges techniques en matière de gestion du réseau d'éclairage public, la rationalisation de l'utilisation des équipements, l'économie d'énergie et le développement durable.
S'agissant de ce domaine, la convention concerne plus particulièrement la qualité de l'air, la dimension environnementale de l'urbanisme, le mécanisme pour un développement propre (MDP), la création de bases de données et de cartographies de la qualité de l'air et la mise à profit de l'expérience acquise dans le domaine relatif à la pollution atmosphérique par la ville de Lyon.
En vertu de la convention, la mairie de la ville de Lyon s'engage à accueillir, chaque année, dans ses services ou dans des organismes de formation locaux, des élus ou des agents des services techniques et administratifs de la ville de Rabat et à organiser des missions d'expertise et d'appui technique auprès de la ville de Rabat dans les domaines retenus dans la convention.
Dans une déclaration à la MAP, Le président de la commune urbaine de Rabat, a expliqué que la municipalité de la capitale mettra à profit l'expérience internationale de la ville de Lyon, deuxième plus grande ville de France qui dispose d'atouts économiques, financiers, agricoles, touristiques majeurs, pour développer la qualité des services dans les domaines d'éclairage public, des transports urbains, des déplacements, ainsi qu'en matière de formation.
La mairie de la ville de Lyon va
créer un centre culturel marocain à l'intention des
Marocains résidant dans cette cité millénaire,
centre de la soirie et capitale mondiale de la gastronomie, a-t-il
indiqué.
Le Maroc et la ville de Lyon pourraient,
bientôt, signer un accord de partenariat aux termes duquel la
ville française abritera un centre culturel marocain : la
"Maison du Maroc" ayant pour objectif de rapprocher davantage les
jeunes des deux pays et de permettre à la communauté
marocaine résidant dans la région Rhône-Alpes
(centre de la France) de maintenir vivaces les liens avec son pays.
L'établissement d'un partenariat pour concrétiser le projet précité a été au centre des entretiens du ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohammed Ameur et du sénateur-maire, président de la communauté urbaine de Lyon, M. Gérard Collomb.
Dans une déclaration, mardi, à la première chaîne de télévision nationale , M. Ameur a dit souhaiter la réalisation très prochainement du centre culturel marocain.
"Je souhaite voir le projet se réaliser dans les meilleurs délais afin que le centre culturel soit un lieu où se rencontrent les membres de la communauté marocaine et un espace de dialogue et de connaissance avec les autres communautés", a souligné M. Mohammed Ameur.
Pour sa part, M. Gérard Collomb a affirmé que la réalisation du projet permettra "aux Marocains de retrouver leurs traditions et leur identité".
M. Jacques Gerault, préfet de la région Rhône-Alpes où résident près de 180 000 ressortissants marocains dont 3000 étudiants à l'université, s'est félicité, lui aussi, de la réalisation d'un "projet magnifique.
C'est par la culture que les êtres humains se rassemblent et se retrouvent", a-t-il assuré, faisant valoir que la réalisation du centre culturel marocain pourra avoir des effets positifs sur les jeunes des deux pays.
La délégation française, en visite au Maroc, est composée notamment de représentants de 50 entreprises intéressées par l'investissement dans la capitale du Royaume, notamment dans les domaines du développement durable, des transports urbains, des voyages, s'est félicité M. Omar El Bahraoui.
De son côté, le président de la communauté urbaine de Lyon, M. Gérard Collomb a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que la signature d'une convention de coopération décentralisée entre la commune urbaine de Rabat et la communauté urbaine de Lyon s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord de partenariat signé par les deux parties, en 2002, soulignant que les domaines de coopération engloberont le développement durable, le soutien à la municipalité de la ville de Rabat pour renforcer le réseau des transports urbains et l'établissement d'une coopération entre l'agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) et l'agence d'urbanisme de Lyon dans le domaine de l'urbanisme.
Source : WaBayn
Commentaires