Les participants aux travaux d'une journée d'études organisée dans la commune de Oued Laou (50 km au sud-est de Tétouan) sur le traitement des déchets liquides, ont appelé à dynamiser les efforts pour la création d'une station de traitement des eaux usées dans la commune.
Initiée par la municipalité de Oued Laou et le gouvernement Autonome des Iles Baléares (Espagne),cette rencontre de deux jours (15 et 16 décembre), tenue sous le thème "les alternatives de traitement des eaux usées dans les régions côtières au nord du Maroc : le cas de la commune de Oued Laou", a préconisé l'adoption par la société Amandis, chargée de la gestion déléguée de la distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement au niveau de la Wilaya de Tétouan du plan final de cette station, et ce dans les brefs délais afin de préserver l'environnement et de protéger la qualités des ressources hydriques.
Au terme de cette rencontre, à laquelle ont pris part des spécialistes marocains et espagnols en la matière, des acteurs associatifs, des élus et des étudiants, il a été décidé de former un groupe de travail composé de représentants de toutes les parties concernées pour élaborer une étude approfondie de ce projet englobant l'examen des effets de cette station sur l'espace écologique et la santé de la population de cette commune.
S'exprimant à l'ouverture de cette journée d'études, M. Mohamed Mellahi, président du Conseil municipal de Oued Laou, a mis l'accent sur l'importance de la rencontre ayant pour objectif la quête de meilleures solutions contribuant à remédier aux problèmes d'environnement qui menacent la santé de la population de la région.
M. Mellahi s'est, également, félicité des relations de coopération entre le Conseil municipal de Oued Laou et le gouvernement Autonome des Iles Baléares, illustrées par la visite d'une délégation espagnole pour examiner les moyens de renforcer la coopération à travers la création d'une station de traitement des eaux usées.
Source : WaBayn
Commentaires