Une convention Maroc-UE, d'un montant de 40 millions d'euros, a été signée jeudi à Rabat pour le financement du programme d'appui à la consolidation de la Couverture médicale de Base (CMB) du Maroc.
Cette convention signée par le ministre marocain des Finances et de l'économie Salaheddine Mezouar, la ministre marocain de la Santé, Mme Yasmina Baddou, et l'Ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat, Bruno Dethomas, est destinée à soutenir l'extension de la CMB et améliorer les conditions d'accès à des services de santé de qualité, pour les populations socialement défavorisées.
M. Mezouar a indiqué que cette convention permettra d'avancer dans les réformes sociales pour l'amélioration des conditions de vie et pour la préservation de la dignité humaine, dont la santé est une composante de base.
M. Dethomas a signalé dans ce sens que "ce programme envisage un appui pour compléter le dispositif de prise en charge, de façon à couvrir à terme toute la population, notamment les personnes en situation de précarité qui ne seront couvertes, ni par l'AMO ( assurance maladie obligatoire), ni par le RAMED (régime d'assistance médicale)".
M. Dethomas a tenu à mettre en relief "le Statut avancé" qui promeut
qualitativement les relations entre l'Union européenne et le Maroc, soulignant
la nécessité d'avancer vers une plus grande convergence des deux parties, aussi
bien dans les domaines politique et économique que dans le domaine social.
Source : Xinhuanet
Commentaires