Les industries pharmaceutiques en Tunisie : 450 millions de dinars d'investissement pour 31 unités de production.
Le laboratoire Saidalya organise, en collaboration avec le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de Tunisie et avec le soutien du ministère de la Santé publique, sa première édition du Salon international de la pharmacie et du bien-être en Tunisie, et ce les 27 et 28 décembre 2008 à Hammamet.
Le comité d'organisation a confié une rencontre avec les journalistes, le mercredi 17 décembre 2008 à Tunis, afin d'éclairer quelques éléments concernant le salon et les évènements organisés à cet occasion.
Mr Kamel Ydir, le PDG de la Pharmacie Centrale, a précisé que ce salon permet de faire l'état de lieu de l'industrie pharmaceutique en Tunisie. Cette industrie permet de renforcer la stabilité économique et sociale du pays sans oublier l'exportation qui permettra aux unités industrielles tunisiennes d'intégrer de nouveaux marchés.
D'autre part, le secteur permet de maîtriser les dépenses de santé, indice favorable à la fois pour l'Etat et les citoyens. Les dépenses de médicaments sont de l'ordre de 700 millions de dinars annuellement donc à peu prés 70 dinars par personne.
Mr Kamel Ydir a expliqué que le défit d'amélioration de la qualité était au cœur des préoccupations des responsables de la santé en Tunisie.
La mise en place d'une unité de gestion à Sidi Thabet avec une participation privée de l'ordre de 60% ainsi que l'instauration d'un système assurance qualité illustrent cette volonté d'accroissement de potentiel de qualité chez les laboratoires tunisiens.
Le PDG de la pharmacie centrale a indiqué quelques chiffres clés des industries pharmaceutiques tunisiennes qui présentent 450 millions de dinars d'investissement avec 26 unités de médicament humains, 5 unités de médicaments vétérinaires et 2 unités de gaz médicaux.
Le secteur permet d'occuper 3700 emplois dont un tiers pour les diplômés de l'enseignement supérieur.
Le secteur comporte, outre la pharmacie centrale en tant qu'importateur exclusif, 55 fournisseurs en gros de médicaments.
Ce salon peut offrir, aux intervenants du secteur, l'occasion de discuter pendant deux jours des opportunités de l'industrie pharmaceutique tunisienne.
Cette industrie est de plus en plus réactive surtout avec la tendance de plus en plus importante vers l'export. Les destinations de base sont l'Afrique, le Maghreb et l'Europe.
Les observateurs sont impatients de découvrir cette première édition de salon surtout avec le programme très riche préparé par les organisateurs en collaboration avec l'agence « AZ COM ».
Source : Audinet
Commentaires