Exxon
Mobil a annoncé l'achèvement du premier méthanier Q-Max au monde, le «
Mozah ». D'après la firme américaine, les navires Q-Max "marquent une
étape charnière pour l'acheminement de GNL en réduisant le coût du
transport et en améliorant l'efficacité énergétique et en réduisant les
émissions". Ces derniers portent jusqu'à 80 % de
chargement en plus, mais nécessitent près de 40 % d'énergie en moins
par unité de chargement que les méthaniers traditionnels grâce à des
économies d'échelle et d'efficacité des moteurs.
"Les méthaniers Q-Max diffèrent des méthaniers traditionnels en
pratiquement tout", explique Neil Duffin, président, ExxonMobil
Development Company. "La même capacité technologique que celle qui nous
a poussé à développer une nouvelle classe de méthaniers constitue la
force motrice de l'innovation dans tous les aspects de la chaîne de
valeur du GNL."
Les technologies des grands méthaniers, développées de paire avec le
partenaire de joint-venture Qatar Petroleum, comprennent un certain
nombre d'avancées pour le secteur et des améliorations d'importance, y
compris la taille accrue des navires, les unités de reliquéfaction à
bord, des moteurs diesel à basse vitesse, des doubles hélices et
gouvernails, les plus grands réservoirs à bord de GNL jamais construits,
la protection antifouling dernier cri de la coque et des systèmes
pare-feux améliorés. Le résultat final de ces navires de nouvelles
générations est une réduction de 20 à 30 % en coût de transport.
"Qatar Petroleum et ExxonMobil ont été à la tête d'un
effort technologique permettant ce progrès pionnier dans l'industrie de
l’acheminement de GNL », explique M. Faisal Al Suwaidi,
président-directeur général de Qatargas. « L'acheminement est un lien
essentiel dans la chaîne de valeur qui va du gisement Nord du Qatar, le
gisement de gaz non-associé le plus grand au monde avec des ressources
recouvrables de plus de 25,4 billions de mètres cube, vers les foyers
d'Asie, d'Europe et des Amériques. Grâce à notre technologie innovante,
nous avons transformé avec succès le secteur du GNL et avons ouvert une
plus grande partie du monde pour le GNL du Qatar", explique Al Suwaidi.
Qatar Petroleum et ExxonMobil sont actionnaires d'une joint-venture au
Qatar, Qatargas, qui va affréter le Mozah et cinq autres méthaniers
Q-Max pour fournir le GNL à partir des nouveaux trains de liquéfaction
au Qatar.
Les méthaniers Q-Max qui en résultent sont plus longs que trois
terrains de football américain, ont une hauteur de vingt étages de la
quille à la tête de mât et sont équipés de la plus grande membrane de
confinement des réservoirs jamais conçue. Avec une capacité totale
allant jusqu'à 266 000 mètres cube, chaque navire porte suffisamment de
gaz naturel pour pouvoir satisfaire aux besoins en énergie de 70 000
foyers américains pour une période d'un an.
En plus de la taille accrue du navire, une grande initiative a été entreprise pour la conception, l'évaluation et la mise en œuvre d'une usine de reliquéfaction à bord qui reliquéfie le gaz naturel qui
est vaporisé au court du transport en le réinjectant en tant que
liquide dans les réservoirs de transport plutôt que de l'utiliser sous
forme vaporisée pour l'alimentation du navire, permettant ici la
livraison de près de 100 % du chargement. Ceci est particulièrement
avantageux pour les voyages de long-courrier du Qatar vers l'Europe ou
les Amériques.
Les installations de reliquéfaction ont fourni la possibilité de
passer des générateurs à vapeurs et des turbines utilisés pour la
propulsion des navires à GNL traditionnels à des moteurs diesels à
basse vitesse très efficients. Les navires Q-Max sont équipés de deux moteurs diesel qui alimentent des hélices et gouvernails doubles.
Cela donne des navires à plus faible consommation d'énergie, plus
fiables et faciles à manœuvrer, réduisant ainsi la consommation de
carburant jusqu'à un tiers.
Source : Enerzine
Commentaires