Novateur. Le terme est approprié pour désigner le projet pilote d'électrification par l'énergie solaire que l'ADDS mène au PK12. Le secrétaire d'Etat à la Solidarité Nationale , Mohamed Ahmed Awaleh, a procédé jeudi dernier au lancement officiel du chantier au quartier de l'union.
Notons que la cérémonie s'y est déroulée en présence du ministre de l'Energie et des Ressources Minières, Moussa Bouh Odowa, de sa collègue en charge de la Promotion de la Femme et du bien être familial, Nimo Boulhan, du maire de la capitale, Ali Ismail Yabeh, du président de la commune de Balbala, Abdillahi Ainan, de quelques cadres supérieurs issus du ministère de l'Habitat, celui de l'Economie et des Finances et de l'ADDS.
Rappelons aussi que la journée a démarré sur place par une visite de l'antenne de mobilisation sociale du maître d'ouvrage délégué. Ensuite, les personnalités publiques et les simples anonymes se sont rendus dans les pièces témoins, électrifiées au solaire. Les uns et les autres ont pu par ce biais mesurer l'intérêt du programme en question.
Ils ont écouté avec une oreille attentive les explications du directeur général de l'ADDS, Kadar Ismail Guelleh. Celui-ci a, d'ailleurs, mis en exergue que son institution a mis sur pied ce projet pilote conformément aux souhaits du Chef de l'Etat qui a toujours plaidé en faveur de l'accessibilité des énergies renouvelables comme le solaire pour les ménages les plus démunis face à la cherté de l'énergie thermique.
Le témoignage du premier client utilisateur de panneaux d'énergie solaire au PK12 a soulevé les multiples dimensions du chantier. Le social reste prédominant avec les opportunités d'emplois qui profitent aux jeunes électriciens du voisinage, déjà formés par l'ADDS. Le maître d'ouvrage délégué a, en outre, mis en place un bureau de mobilisation sociale où trois animateurs sont chargés de faire la promotion du projet auprès des ménages.
Ainsi, il a fallu aux concepteurs du projet de monter un circuit type du client. D'abord, le ménage s'enregistre auprès du bureau de mobilisation sociale où il reçoit toutes les informations techniques, administratives relatives au système d'électrification solaire. Puis, le chef du foyer est invité à se rendre dans les deux pièces témoins où deux modèles d'installation solaire lui sont proposés.
Il lui appartient finalement d'opter pour l'une de deux installations au terme de cette visite guidée. Concernant le recouvrement des coûts, même si le projet est subventionné par l'ADDS en grande partie notamment pour le volet contrôle des travaux et accompagnement technique et social des ménages, ces derniers doivent participer financièrement au projet.
Cet argent ne sert pas à l'ADDS comme profit mais alimente un compte d'autofinancement censé couvrir la maintenance du système et faciliter l'installation de système similaire pour les ménages les plus nécessiteux.
Toujours est-il que l'expérience pilote cible plus d'une centaine de ménages du secteur. Les familles en question au nombre de 173 ont été sélectionnées au terme d'une enquête socioéconomique. Notons qu'au delà de la lutte contre la fracture sociale, le maître d'ouvrage délégué du projet veut promouvoir la mise à disposition de l'électrification par énergie solaire aux foyers vulnérables qui ne peuvent accéder aux services de l'EDD faute de moyens financiers.
Le recours aux énergies renouvelables représente donc une alternative face au coût encore exorbitant de l'électricité domestique au pays. L'option s'attire, d'ores et déjà, les faveurs des populations cibles et des décideurs politiques. Bref, la cérémonie s'est achevée par une visite de la boutique d'équipements de la société adjudicatrice de l'appel d'offres du projet pilote.
Le point avec… Yonis Moussa Abar : Gérant de la SIE
Après l'obtention de l'appel
d'offre lancé par l'ADDS, notre devoir est de fournir deux types d'installations
solaires aux ménages de PK12 qui figurent sur la liste transmise par le maître
d'ouvrage délégué. En effet, nous proposons un premier système de 24 volts qui
peut alimenter un ventilateur plafonnier et trois lampes.
Celui-ci comprend deux panneaux solaires Sharp de 80 watts, un contrôleur Steca de 15 ampères et deux batteries SMF Su-Kam de 100 AH. Le second système, de 12 volts et composé des mêmes équipements, approvisionne en énergie électrique un ventilateur mural ou mobile, trois lampes, un téléviseur, une prise pour chargeur portable et une batterie de réserve.
Le recours au solaire s'accompagne
d'un avantage financier certain. Car son coût est plus qu'abordable aux ménages
aux revenus bas et moyens dans la mesure où le solaire est moins cher que le
pétrole lampant en matière de cuisson d'aliments. Mieux, l'utilisation de
l'énergie solaire ne dégrade pas le cadre de vie environnant.
Un autre argument
de taille est que tous nos panneaux solaires jouissent d'une garantie de 25
années selon les termes du contrat qui nous lie avec le fabricant. De notre
côté, nous avons prévu l'offre de services de maintenance après chaque
installation. Enfin, une équipe de techniciens est, d'ores et déjà, disponible
au PK12 où elle s'occupe non seulement des travaux d'installation mais aussi du
suivi et de la maintenance des équipements solaires, proposés aux ménages.
Source : La Nation
Commentaires