Environnement: La société Luz II (Israel) va changer son nom pour s’appeler dorénavant BrightSource Industries.
L’entreprise US BrightSource est la maison mère de Luz II. Luz II a pris le relais d’une entreprise antérieure appelée Luz, qui faisait partie des leaders de l’énergie solaire dans les années 1980.
Luz, installée alors dans la technopole de Har Hotvim à Jérusalem, a fait faillite en 1991, plombé par la baisse des prix du pétrole. Elle a refait surface en 2004 sous le nom de Luz II, bénéficiant de l’envolée du prix du baril.
Le déclic s’est produit en 2006 et, un an plus tard, de nouveaux dirigeants se sont joints au groupe initial.
Le fondateur de Luz est également le fondateur de BrightSource Energy.
BrightSource Israel est situé à Jérusalem. Son activité consiste en la création de centrales solaires dans le monde.
Le principe développé par l’entreprise est de focaliser les rayons du soleil sur une tour solaire via des miroirs motorisés.
L’eau est portée à plus de 500°C ce qui actionne des turbines produisant de l’électricité. Mieux encore, aucune déperdition d’eau puisque la vapeur est entièrement recyclée pour rejoindre les ballons d’eau solaires.
Les projets signés en Californie devraient faire de BrightSource un succès planétaire.
Le contrat avec le géant californien P&G prévoit de produire plus de 4,2 GW d’énergies propres, de quoi alimenter plus de 25% des foyers américains et alléger ainsi la dépendance pétrolière.
Le projet vise à fournir de l’électricité verte à 3,2 millions de Californiens. Ce qui équivaut à retirer 1 million de voitures polluantes des routes.
Source : IsraelValley
Commentaires