Gilead Sciences va poursuivre Teva Pharmaceutical Industries et sa filiale Teva Pharmaceuticals USA pour violation de brevets.
La plainte, déposée vendredi dernier dans le District de New York, indique que Teva a déposé une demande d’autorisation de commercialisation auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour une version générique de Truvada, un traitement du VIH-1 chez l’adulte.
Gilead clame qu’il dispose d’une licence exclusive de l’Université Emory pour l’emtricitabine, un composant du médicament Truvada. Gilead affirme également que Truvada est actuellement protégé par une dizaine de brevets, et que les dix brevets devront être annulés ou avoir expiré avant une autorisation de mise sur le marché d’une version générique de ce médicament.
Truvada a généré un chiffre d’affaires colossal de 1,54 milliard de dollars pour les 3 premiers trimestres de 2008 seulement. Ses ventes ont totalisé 549 millions $ pour le troisième trimestre de 2008, 34% de plus que lors du trimestre correspondant de 2007.
Pour rappel, Teva a présenté des résultats records pour son 3ème trimestre 2008, avec 2,84 milliards de dollars, soit 20% de plus que le trimestre correspondant de 2007.
Teva est un géant israélien spécialisé dans les médicaments génériques : un médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en substances actives et la même forme pharmaceutique que le médicament de référence.
L’entreprise de Petah Tikva fait partie du top 20 mondial de l’industrie pharmaceutique mondiale.
Source : IsraelValley
Commentaires