Pour avoir de l’eau potable, il faut se conformer à des normes de santé strictes reconnues sur le plan international.
En tant que distributeur d’eau potable, le groupe Veolia Environnement Maroc déploie des efforts pour garantir une qualité des eaux meilleure.
C’est dans cet esprit que Veolia vient de mettre en service un nouveau laboratoire de surveillance des eaux de sa filiale Redal chargée de la distribution d’eau dans la région de Rabat.
L’inauguration de ce projet s’est déroulée en grande pompe, jeudi dernier. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités françaises et marocaines parmi lesquelles il y avait Anne-Marie Irac, secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur en visite au Maroc.
Le laboratoire a été aménagé au sein du site du campus de formation du groupe français situé à Témara. Sa réalisation a nécessité la mobilisation de 7,2 millions de DH dont 1,5 million a été réservé à l’acquisition des équipements. Le nouveau labo permettra à Redal d’effectuer chaque année plus de 8.000 prélèvements en divers points de stockage et de distribution de l’eau, et également de réaliser près de 200.000 analyses.
Toujours dans le même registre, on doit retenir que la mission de ce nouvel établissement ne se limite pas à l’analyse et à la surveillance de l’eau potable, mais aussi de fournir d’autres prestations en ce qui concerne le contrôle des eaux usées à une clientèle externe comme les industriels et les collectivités locales. Sans oublier la surveillance de la qualité des eaux de baignade au niveau de la région.
Tout cela grâce aux matériels et équipements qui répondent aux standards internationaux, selon les responsables de Veolia.
Le nouveau labo respecte en effet un cahier des charges fonctionnel et technique particulièrement exigeant. Sur ce point, on doit souligner la séparation entre les activités eau potable et celles concernant les eaux usées.
De même au niveau de la répartition des salles pour les analyses bactériologiques et celles relatives à la partie physico-chimique. Sans oublier de signaler l’adoption d’une conception et un agencement appropriés des salles pour assurer la fiabilité des analyses. Tout cela a permis à cet établissement de décrocher une double certification.
La première, selon le référentiel OHSAS 18001 pour la santé et la sécurité du travail. La seconde concerne le volet qualité ISO 9001, version 2000. Le fonctionnement de ce nouveau laboratoire est assuré actuellement par 12 personnes qui ont suivi une formation spécialisée dans le domaine d’analyse des eaux.
Rappelons, enfin, que la réalisation de ce projet a été recommandée suite à une mission d’audit effectuée par le groupe en 2002, lors de la reprise de la gestion déléguée dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de Redal.
Cette dernière a été assistée par le Centre d’analyse environnement (CAE) du groupe, qui est l’opérateur de référence de l’ensemble des laboratoires de Veolia en France.
Source : l'Economiste
Commentaires