La ville de Tanger abritera, à la fin du mois, la 1ère édition du forum annuel pour favoriser le dialogue Nord-Sud en Méditerranée. Un événement qui marquera le lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Un forum annuel pour favoriser le dialogue Nord-Sud en Méditerranée se tiendra pour la première fois du 26 au 28 novembre à Tanger avec la participation attendue des chefs des diplomaties française et espagnole, ont annoncé les organisateurs.
«La 1ère édition du Forum Sud pour une Méditerranée nouvelle se tiendra à Tanger, la ville du détroit de Gibraltar, pour marquer notamment le lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet dernier à Paris», a déclaré lors d'une conférence de presse à Casablanca Brahim Fassi-Fihri, président de l'Institut de recherche marocain Amadeus, organisateur de cette rencontre.
«Ce forum que nous voudrions placer à l'avenir au même niveau que celui de Davos a pour objectif, a dit M. Fassi Fihri, de stimuler une meilleure compréhension des questions relatives aux différents processus politiques et économiques en cours dans la région, afin de concrétiser enfin cette nouvelle conception géostratégique de la Méditerranée».
Le forum mondial économique de Davos est une rencontre organisée par une ONG du même nom, qui se tient chaque année en Suisse. Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos ont été invités à participer à ce forum à l'instar d'Ahmed Abou Ghait, ministre égyptien des Affaires étrangères, selon les organisateurs. Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, l'ancien ministre israélien des Affaires étrangères Schlomo Benami et Saeb Erakat, l'un des principaux négociateurs palestiniens, doivent également intervenir à Tanger.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires