Le ministre du Développement, Christos Folias, lundi au premier jour d'une visite officielle au Liban, a signé avec le ministre libanais de l'Energie et de l'Eau, Alain Tabourian, un mémorandum de coopération dans le secteur énergétique.
Selon un communiqué relatif, la coopération énergétique entre deux pays méditerranéens s'inscrit dans le droit fil des initiatives du ministère du Développement, mais aussi du choix stratégique du premier ministre, Costas Caramanlis, dans le cadre de la coopération plus large des pays de la Méditerranée - "Union pour la Méditerranée" - promue par la présidence française de l'UE.
Conformément au mémorandum, les deux parties reconnaissent l'importance centrale de développer des économies modernes d'énergie, ainsi que la nécessité de promouvoir des formes propres d'énergie.
Les domaines de cette nouvelle coopération énergétique sont l'échange de technologies et de pratiques améliorées, l'ecouragement d'investissements et d'initiatives d'affaires et la planification et matérialisation conjointe de travaux et de programmes dans les deux pays et au plan international.
Le mémorandum prévoit la mise en place d'une commission chargée de la promotion de ces dossiers, qui se réunira pour la première fois deux mois après la ratification du texte par le Parlement.
Source : ANA
Commentaires