Le Gouvernement marocain a approuvé le projet d'un tram de 28 kilomètres dans le cadre du plan de développement de Casablanca. Les responsables disent qu'il ne s'agit que d'un début, avec davantage encore de programmes de développement des transports publics planifiés dans l'avenir.
La Ville de Casablanca demandera bientôt des soumissions concernant la construction du premier système de tramway de la ville, selon le Maire Mohamed Sajid. Ce projet entre dans le cadre d'un nouveau plan stratégique visant au développement de la ville.
"La construction de cette ligne de tramway est le pilier de base du plan de développement intégré de Casablanca", dit le Maire."L'objectif est d'établir un équilibre entre les différentes zones de la ville et de mettre fin à l'isolement des faubourgs, en les connectant aux activités économiques dynamiques et sociales de la cité".
Les plans pour cette ligne de tramway, longue de 28 kilomètres, ont été d'abord présentés en 2006 au Roi Mohammed VI. Et le mois dernier, le Souverain a signé la demande de remise du budget alloué.
La ligne couvrira les zones allant du nord-est de Casablanca, au départ du stade Olympique de Sidi Moumen et serpentera à travers Hay Mohamadi, le centre-ville, les hôpitaux, les gares ferroviaires, l'aéroport et le quartier industriel de Sidi Maarouf , jusqu'à la destination finale qui est le quartier Al Hosna, au sud-est de l'agglomération.
Le Maire fait savoir que la construction de cette ligne commencera l'année prochaine. Les responsables estiment à cinq ans le délai de la réalisation totale de ce projet, avec une fraction du réseau qui entrera en opération en 2012.
La ville escompte un budget de 6.4 milliards de dirhams pour le projet, avec une contribution gouvernementale qui s'élèvera à 102 milliards de dirhams, la somme échéante étant fournie par des prêts et par le budget municipal.
Sajid dit que le tramway offrira également aux habitants de Casablanca un moyen de transport public à la fois propre et écologique, à un prix proche de ceux actuellement pratiqués.
"Naturellement, nous travaillerons dur afin de maintenir l'équilibre financier de ce projet. Notre objectif, néanmoins, est d'offrir un moyen de transport public intensif, et de nous assurer qu'il sera abordable pour tous les membres de la société".
Les espoirs que ce nouveau système de transport puisse faire revivre la ville et ses faubourgs environnants sont vifs. Cela sera plus facile pour les commerces de s'installer une fois le projet terminé, et certaines zones deviendront plus abordables pour les touristes.
Allal Sakrouhi, directeur de l'Agence Urbaine du Grand Casablanca déclare au "Reporter" : "L'objectif principal de ce nouveau schéma de développement urbain est de promouvoir l'environnement économique et social de la ville".
Sakrouhi dit que le projet aidera à rendre les quartiers Est de la ville plus attractifs, depuis Ain Sebaa et Zenata jusqu'à Mohammedia.
La question du développement des transports publics est à l'étude depuis dix ans à Casablanca, selon le maire de la ville. La municipalité a réfléchi un moment à une ligne de métro souterraine, mais le manque d'équipement et de fonds de financement ont fait obstacle à ce projet.
"Nous pouvons dire que nous avons trouvé la solution," dit Sajid , "à travers un partenariat économique hybride, auquel participeront la municipalité, le Gouvernement et le secteur privé".
Selon Sajid, la municipalité a créé la Casablanca Transportation Co. avec un capital de quatre milliards de dirhams pour superviser le projet. La municipalité est propriétaire de 58% du capital, 30% étant au Gouvernement et 10% appartenant au Fonds Hassan II pour le Développement.
Ce qui reste est la propriété de la Banque Populaire, de la CDG et de la Collaborative Insurance Company. Les 2.4 milliards encore nécessaires pour la rélisation du projet seront obtenus sous forme d'emprunts bancaires.
Sajid déclare que le nouveau système de tramway n'est qu'un commencement. Le programme de développement des transports publics comprend quelque 76 kilomètres de lignes de tram permettant de relier les faubourgs et les villes environnantes, ainsi qu'une ligne de métro de 21 kilomètres.
"Maintenant, toute notre attention se portera sur l'achèvement de l'exécution du projet," dit le Gouverneur de Casablanca, Mohamed Kabbaj.
Source : Magharébia
Commentaires