Une enveloppe de 30 milliards de dinars a été consacrée à la prévention et la lutte contre le cancer en Algérie dont le nombre de malades augmente chaque année, selon les responsables du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Cette enveloppe financière servira au financement d’un programme national de prévention et de lutte contre le cancer en Algérie qui s’étalera jusqu’à 2009.
Ce programme de développement vise notamment à renforcer et à densifier le réseau des hôpitaux spécialisés dans la lutte contre le cancer sur la base d’une plus grande proximité.
A cet effet, huit centres anticancéreux (CAC) sont en cours de réalisation et sept autres sont programmés.A ces 15 centres anticancéreux, répartis à travers l’Algérie, il y a lieu d’ajouter le futur Institut national du cancer qui est appelé à devenir «un centre référentiel» en matière de recherche, de formation et de soins de haut niveau.
Il n’existe aujourd’hui que trois CAC et deux services hospitaliers d’oncologie et de radiothérapie à l’échelle nationale. Une telle décision ne peut être que louable lorsqu’on sait que près de 20.000 personnes en Algérie meurent chaque année du cancer, notamment de cancers pulmonaires.
Selon les statistiques, la localisation broncho-pulmonaire vient en première position chez l’homme avec un taux de 25 cas pour 100.000 habitants, soit 20% des cancers. Cette tendance risque de connaître une très forte progression si rien n’est fait d’ici aux années à venir.
Source : Algérie-Monde
Commentaires