La société israélienne EWA a bien compris qu’un des grands challenges de ce siècle est l’accès à l’eau potable et la première cause de mortalité dans le monde.
EWA espère apporter aux nations manquant de ressources en eau potable son système d’extraction de l’humidité de l’air. EWA (qui signifie Extraction of Water from Air), emploie un système d’absorption de l’humidité par la chaleur et un condensateur spécial qui suce littérallement l’atmosphère de son eau pour la stocker de manière propre et efficace dans des réservoirs.
La technologie fonctionne ainsi: un absorbeur, fait de granulés à base de silice, capture l’humidité de l’air par un procédé exothermique. L’eau est ensuite extraîte du gel obtenu et condensée.
Ce n’est pas le premier du genre, mais sa technique a permis de grandement réduire les coûts de production d’eau potable. Le produit obtenu coûte moins cher que par désalinisation d’eau de mer, par exemple.
D’après EWA, un kilomètre cube d’air contiendrait de 10 à 40 tonnes d’eau, soit suffisamment pour étancher la soif de deux millions de personnes.
Sachant que la moitié de la population mondiale pourrait connaître une grave crise de l’eau d’ici 2025, ce genre de technologie est essentielle.
Source : Gizmodo
Commentaires