La situation et perspectives de promotion du transport maritime des marchandises dans un contexte d'ouverture de la Tunisie sur l'espace européen a été au centre d'une rencontre organisée, vendredi, à Tunis, par le journal "l'Expert" avec la participation de tous les intervenantes dans le secteur.
Le transport maritime assure 98% des échanges commerciaux de la Tunisie, soit environ 30 millions de tonnes, qui transitent par sept ports :La Goulette, Bizerte, Radés, Sousse, Sfax, La Skhira, Gabès et Zarzis.
Il
s'agit là de ports de première génération,
peu profonds. Malgré l'importance des échanges
commerciaux, la part de la Tunisie dans leurs transport ne
dépasse pas 8%.
Elles est assurée par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et les compagnies maritimes privées, alors que 92% du transport maritime des marchandises est assuré par les flottes étrangères. La Tunisie n'assure qu'entre 1 à 2 % du transport des solides et des liquides en vrac.
M.Mokhtrar Rachidi, directeur de la marine marchande a affirmé que le développement du transport maritime de par le monde constitue une opportunité importante que la Tunisie se doit d'exploiter à bon escient en mettant une stratégie cohérente pour le développement de ce secteur, évoquant la création d'une nouvelle génération de ports en eaux profondes à l'instar du port d'Enfidha.
Le participants à cette rencontre ont soulevé plusieurs questions relatives à la complexité des démarches douanières outre les obstacles entravant le dédouanement des marchandises.
Ils
ont, en outre, évoqué les stratégies
arrêtées pour intégrer les autoroutes maritimes et
développer le transport multimodal.
Source : DEV-Export
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