Le gouvernement algérien a donné son accord pour la création d'une société algéro-marocaine spécialisée dans le transport de l'énergie électrique vers l'Espagne, a annoncé mardi le pdg de la société publique algérienne de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).
La création de cette société, conjointement par Sonelgaz et l'Office national de l'électricité (ONE) du Maroc, a été rendue possible grâce à l'existence d'un réseau de connexion entre les deux pays, a précisé M. Nourredine Bouterfa.
Cette coopération entre les deux sociétés maghrébines vise à prendre une part du marché énergétique européen et à renforcer les liens commerciaux entre Sonelgaz et l'ONE, a ajouté M. Bouterfa.
L'Algérie et le Maroc avait signé en juillet un contrat visant à améliorer la capacité d'interconnexion électrique entre les deux pays et faciliter le transport de l'énergie électrique vers l'Espagne.
Cet accord prévoit l'acheminement dans les deux sens d'une capacité de 1.000 mégawatts à travers une interconnexion de 400 KV (kilovolts) reliant Tanger (nord du Maroc) à la frontière algéro-tunisienne, qui doit voir le jour en novembre 2008, selon la Sonelgaz.
Source : RomandieNews
Commentaires