Le collectif solidarité Al Quarara, les maires et les conseils municipaux de Saint-Pierre-d'Aurillac, de Fargues et de Langon, ainsi que l'association Palestine 33, convient les personnes intéressées par les problèmes palestiniens en général, et celui de l'eau en particulier, à assister à la rencontre débat, demain, à 16 heures, salle des fêtes de Saint-Pierre-d'Aurillac.
Seront présents, le maire de Tubas (Palestine), accompagné d'élus palestiniens et de responsables techniques dans le domaine de l'eau.
Le collectif a été constitué en 1999, à l'initiative d'élus de Saint-Pierre et de Fargues, ainsi que d'adhérents de Palestine 33. Les habitants du Sud-Gironde ne sont pas restés indifférents au sort des Palestiniens.Des échanges permanents ont lieu à tous les niveaux.
Un forage en eau potable.
La ville de Tubas, située au nord-est de la Cisjordanie, connaît de graves problèmes d'alimentation en eau potable. En plus des partenaires cités, l'association de coopération entre acteurs du développement (ACAD) et l'Agence de l'eau Adour-Garonne unissent leurs efforts depuis 2006, avec la commune de Tubas pour améliorer cette situation préoccupante.
Le problème de l'eau est crucial, « l'eau, c'est la vie ».
La ville est principalement maraîchère. Située au centre d'une région d'environ 60 000 habitants, celle-ci voit un nouveau forage se réaliser en 2006, qui devrait améliorer à terme la situation, pour peu que des financements permettent de raccorder Tubas à cette nouvelle ressource.
C'est le projet porté par l'ONG française ACAD.
Cette visite donnera par conséquent l'occasion de faire un point sur l'état d'avancement des travaux engagés là-bas, dans le cadre d'une coopération internationale. L'entrée à cette rencontre-débat est libre.
Source : SudOuest.com
Commentaires