La zone du port maritime de Abou Setta à Tripoli abritera du 13 au 15 octobre le
premier salon maritime international "LYMAX" 2008 et la première conférence des
marins libyens organisés par la société libyenne "Jourma" international sous le
parrainage du l'Union arabe des travailleurs maritimes en collaboration avec les
services spécialisés et la direction des ports et transport maritimes en
Libye.
Cette manifestation, la première du genre en Libye, enregistre la
participation plus de 70 sociétés. Elle vise à faire connaître le mouvement du
secteur maritime en Libye et les perspectives de sa promotion.
Une source
auprès de la commission d'organisation de ce salon citée par le journal Oya dans
son édition de ce dimanche a souligné l'importance de la réussite de ce salon
qui constitue une phase cruciale dans le développement de l'industrie maritime
en Libye et une opportunité pour les experts de se rencontrer et d'échanger
leurs expériences.
Selon la même source, cette manifestation représente
une occasion pour mieux attirer les investissements dans ce secteur, en Libye, à
la lumière de la forte croissance économique que connaissent les divers secteurs
financiers de ce pays devenu l'un des marchés en développement disposant de la
meilleure position géographique répondant aux exigences des opérateurs
économiques à la recherche d'opportunités de commercialisation aux niveaux
régional et international.
Quant à la première conférence des marins
libyens pour laquelle une commission scientifique a été créée pour superviser et
évaluer les recherches, elle s'articulera sur deux principaux axes.
Le
premier axe qui porte sur le transport maritime, l'industrie, la gestion et la
réalité du secteur pour la Libye d'hier, d'aujourd'hui et de demain comprend la
formation et la promotion du transport maritime, les structures
organisationnelles et de gestion des sociétés de transport maritime,
l'organisation des ports maritimes, les systèmes de mouvement et de propulsion,
le contrôle maritime, la gestion des prestations d'approvisionnement des bateaux
en alimentation et hydrocarbures et les systèmes de navigation et de
communication maritime.
Le deuxième axe traite des systèmes de gestion de
la qualité et l'industrie du transport maritime, les difficultés et les
exigences des normes internationales de sécurité maritime, la gestion des ports
et les exigences de qualité sur le marché de transport maritime
libyen.
Toutefois, les organisateurs se plaignent malgré l'expérience
acquise par la Libye dans l'organisation de salons de grande envergure à
l'instar du Salon Libyen de l'avion "LAVEX" dans ces deux précédentes éditions,
des réticences de certaines institutions du secteur et des services publics à
participer à ce premier salon maritime qui constitue l'endroit idéal pour
contacter directement et de façon permanente les autres partenaires et acteurs
du secteur.
Source : AfricanManager
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