La Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT), ambitionne de réaliser en 2009 un chiffre d'affaires de 42,3 millions de dinars, soit une hausse par rapport aux prévisions tracées pour 2008, lesquelles portent sur 41 millions de dinars.
La Société des industries pharmaceutiques de Tunisie table en effet sur la consolidation du volume de ses exportations par l’augmentation du volume d’investissement en 2009, pour atteindre 4,1 millions de dinars, dont 3,1 millions de dinars seront consacrés à la consolidation des capacités de production et l’accès à de nouveaux marchés.
Au cours d’une rencontre avec la presse, tenue tout récemment à Tunis, M.Maher Kammoun, PDG de la Siphat a indiqué que l'entreprise devra, au cours de l'année prochaine, renforcer son réseau de partenariat avec les fabricants de médicaments, effectuer le relooking de certains produits pour l'exportation en Afrique subsaharienne et de mettre en oeuvre sur le marché 5 nouveaux produits.
Selon les statistiques, en 2007, le volume des exportations a atteint 2,441 millions de dinars, soit une croissance de 178,95%.
Pour l’année en cours ,le secteur a exporté, au cours du premier semestre, pour un montant de 2,456 millions de dinars contre 1,156 million de dinars au cours de la même période de 2007, soit une augmentation de 112,37%.
Le chiffre d’affaires de la société représente 13,67% du chiffre d’affaires global du secteur des industries pharmaceutiques au plan national. Elle met sur le marché 5 nouveaux médicaments par an et, fabrique elle-même 84 % de ces produits par ses propres moyens et 16 % sous licence.
Par ailleurs, le secteur de l'industrie pharmaceutique ayant un potentiel de croissance important et sur du long terme la Tunisie vient de développer de nouvelles industries afin d'impulser l'exportation des médicaments à savoir ;les médicaments génériques, les bio-médicaments et les phyto-médicaments.
Source : Audinet
Commentaires