Le Gouvernement wallon de Belgique a décidé, le 18 septembre 2008, d’affecter une somme de près de 30 millions d’euros pour soutenir les collectivités dans leurs investissements en vue d’économiser l’énergie dans les bâtiments. Ce programme renforce l’UREBA exceptionnel clôturé en janvier 2008.
Ce nouveau programme s’adresse:
- aux communes et au milieu associatif, pour les secteurs de la jeunesse, des sports, de la culture et de la petite enfance;
- aux écoles de l’enseignement fondamental.
Le taux de subvention, exceptionnel, s’élève à 75 % pour les bâtiments situés dans les communes de plus de 10.000 habitants et à 90 % pour les bâtiments situés dans les communes de moins de 10.000 habitants, sans cumul possible avec d'autres subventions portant sur le même investissement.
Les travaux éligibles concernent l'isolation thermique des parois du bâtiment (y compris le remplacement des châssis et vitrage), le remplacement ou l’amélioration du chauffage et le chauffage de l’eau chaude sanitaire via des panneaux solaires thermiques.
Les modalités et conditions de participation ainsi que la procédure à suivre sont détaillées dans la circulaire envoyée aux communes et dans son annexe.
Le dépôt des demandes s’effectuera au plus tard le 15 novembre 2008.
Source : Union des Villes et Communes de Wallonie
Commentaires