Lors de la signature finale en matière de transport aérien, le lundi 28 avril 2008, entre le Ministère de transport tunisien et le Secrétaire du Comite Populaire Général libyen des Communications et du Transport,
il a été décidé de tenir une réunion entre les représentants de la SNTRI et ses homologues libyens au cours du mois de mai 2008, et ce, pour définir les mesures pratiques d'exploitation de la ligne Sfax-Tripoli à partir de 1 juin 2008.
A signaler que plus de 1 million de tunisiens se sont rendus en Libye en 2007 dont 97% par voie terrestre. La plupart sont originaires du Sud Tunisien qui entretient des relations commerciales exceptionnelles avec la Libye.
De ce fait, le commerce informel avec la Libye a fait naître un véritable boom économique dans le sud tunisien comme il a contribué à un dynamisme économique et commercial sans précèdent, avec un marché de change parallèle très dynamique et une baisse du prix des biens de consommation très significative.
A titre d'exemple, les habitants du sud tunisien, jusqu’à la ville de Sfax, roulent avec de l'essence à 700 millimes le litre, importée par le circuit parallèle de la Libye et qui est commercialisé le long des routes, devant tout le monde et en toute légalité.
Ce commerce avec la Libye a permis de faire bénéficier le Sud Tunisien d'une croissance visible et d'une certaine prospérité. Il a contribué à abaisser de manière significative le chômage puisque plusieurs jeunes se convertissent en commerçants itinérant, en faisant le commerce de la valise ou en devenant des passeurs d'essence.
En effet, l'essence est transportée via des véhicules de type Mercedes 190 ou 200, ou on y a installé un double réservoir permettant de transporter une très grande quantité d'essence.
Sachant que chaque passage rapporte 90 DT à son propriétaire et que chaque voiture travaille 24H sur 24 avec 4 conducteurs qui se relayent sans relâche.
Et au prix actuel de l'essence et du diesel, on comprend l'intérêt de ce commerce et de ce trafic toléré par les pouvoirs publics.
Enfin, il faut signaler que la convention signée entre la Tunisie et la Libye stipule l'augmentation du nombre des compagnies opérant sur les 2 pays, Sevenair du côté tunisien et la compagnie El Barrak du côté libyen, ce qui permettra à Sevenair d'ouvrir de nouvelles lignes en partance de Sfax, Djerba et Monastir vers la Libye.
Source : TunisieAffaire
Commentaires