Le transport urbain est devenu une question éminemment politique et stratégique pour les agglomérations tant les enjeux qui y sont associés sont structurants pour leur avenir.
Ils interrogent ainsi tout à tour l'intégration des politiques sectorielles (stationnement, voirie et transport urbain), les politiques urbaines ainsi que la cohérence des choix publics en matière d'urbanisme et de déplacements.
Au-delà des choix techniques, ce sont aussi les questions de démocratie locale qui sont posées avec la possibilité pour les différents acteurs locaux (société civile, opérateurs de transport et institutions) de peser sur les politiques publiques locales.
Dès lors, quels sont les outils d'intervention et les cadres institutionnels les plus appropriés à cette fin ? Après un diagnostic préalable, le groupe de travail s'est attaché à présenter les éléments principaux qui caractérisent l'environnement dans lequel doivent s'appréhender les questions relatives aux mobilités urbaines , puis interroger les trois problématiques suivantes :- régulation de l'étalement urbain et traitement des zones périurbaines- décongestion des centres-villes , des premières couronnes et des axes de pénétration vers le centre et partage de l'espace public ;- aspects économiques et financiers du transport public urbain.. transports urbains ; planification urbaine ; organisation des transports ; politique urbaine ; réglementation ; ...
Source : ScientificCommons
Commentaires