Le Maroc soutient les initiatives du comité des régions de l'UE d'instituer une assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne dans le but de promouvoir une interaction plus forte entre les collectivités territoriales et régionales de la zone euro-méditerranéenne, a indiqué le Premier ministre, Abbas El Fassi.
Dans une lettre adressée au président du comité des régions de l'Union européenne (CDR), Luc Van Den Brande et dont la teneur est publiée dans un communiqué du CDR parvenu lundi à la MAP, M. El Fassi souligne "l'importance du processus de décentralisation dans lequel le Maroc est engagé et du rôle de la dimension territoriale dans le développement économique, social et humain".
Le Premier ministre a, également, exprimé son attachement "au développement de la coopération décentralisée en tant que vecteur de redynamisation du processus de Barcelone, à travers l'Union pour la Méditerranée".
La lettre de M. El Fassi intervient en réponse à la proposition du président du CDR de mettre en place, en coordination avec les pays euro-méditerranéens, une assemblée des autorités régionales et locales euro-méditerranéennes qui leur permettra d'entrer en dialogue direct avec les institutions européennes.
Selon le CDR, cette proposition, qui avait été présentée à l'occasion du Forum des autorités régionales et locales de la Méditerranée, le 23 juin dernier à Marseille, a suscité l'intérêt de plusieurs ministres des Affaires étrangères des partenaires des rives de la Méditerranée, ainsi que de la Commission européenne.
Le CDR présentera en octobre prochain un avis en vue de la concrétisation de cette proposition.
Source : Le Matin
Commentaires