La banque
caritative de médicaments contribue à alléger les
charges de soins qui pèsent sur les citoyens
défavorisés et aux revenus limités qui ne
bénéficient pas d'une couverture sanitaire. Il s'agit,
également, de faire face à la pénurie
enregistrée au niveau de certains médicaments prescrits
à des personnes démunies souffrant de maladies chroniques.
La
Banque Caritative de Médicaments, dont la création a
été ordonnée par le Président Zine El
Abidine Ben Ali s'inscrit dans le prolongement de l'élan de
solidarité engagé par la Tunisie, de manière
à englober le volet sanitaire.
Cette banque est régie par des conditions bien définies, en ce sens que le médicament est un produit délicat qui touche directement la santé et la sécurité du citoyen.
La banque caritative de médicaments contribue à alléger les charges de soins qui pèsent sur les citoyens défavorisés et aux revenus limités qui ne bénéficient pas d'une couverture sanitaire. Il s'agit, également, de faire face à la pénurie enregistrée au niveau de certains médicaments prescrits à des personnes démunies souffrant de maladies chroniques.
Les interventions de cette banque profitent aux groupements sanitaires qui fournissent des prestations aux personnes bénéficiant de cartes de soins gratuits et à tarif réduit ainsi qu'aux équipes médicales itinérantes qui fournissent des prestations sanitaires au profit des personnes âgées soit à domicile ou au sein de centres d'accueil pour des personnes de troisième âge.
Bénéficient également, des interventions de la banque, les caravanes sanitaires. Les stocks de la banque en médicaments et matériel médical et paramédical proviennent des propriétaires d'usines pharmaceutiques, de laboratoires et des grossistes répartiteurs des médicaments.
L'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) a réservé, dans ses dépôts centraux à El-Aouina, un espace qui répond aux normes en vigueur en matière de conservation et de stockage des médicaments.
Cet espace est doté de matériel informatique et d'équipements de réfrigération, en plus de moyens de transport. Il dispose de ressources humaines qualifiées. L'UTSS possède une longue expérience dans le domaine de la solidarité et dispose de plusieurs structures couvrant l'ensemble de la République.
L'Union a mis en place en collaboration avec le ministère de la santé publique un programme de gestion de stock, l'objectif étant de faire mention de "don" sur les médicaments.
La
création de cette banque est énoncée dans la loi
relative à l'organisation des professions pharmaceutiques, ainsi
que dans le décret fixant les conditions et les modes de
collecte des médicaments provenant des dons et leur distribution
gratuitement par les associations agréées.
Source : DEV-EXPORT
Commentaires