Les appels d'offres relatifs à la construction d'une centrale électrique et une interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie seront lancés en septembre prochain, a-t-on indiqué de source officielle à Tunis.
Cette date a été retenue à l'issue d'entretiens jeudi à Tunis entre les ministres italien du développement économique Claudio Scajola et tunisien de l'Industrie Afif Chelbi.
D'un coût de 2 milliards et demi d'euros, la future centrale de 1.200 mégawatts prévue à Haouaria, le cap tunisien le plus proche de l'Italie par la Méditerranée, avait fait d'objet d'un accord en juin 2007.
La centrale devrait être mise en service en deux étapes, la première en 2012 avec une production de 800 mégawatts destinés pour moitié à l'Italie, et la seconde en 2015 pour la production de 400 mégawatts supplémentaires réservés entièrement à l'Italie.
L'interconnexion électrique sera réalisée au moyen d'un double câble sous-marin de 170 km entre le Cap Bon tunisien et la Sicile, d'une capacité de 1.000 mégawatts.
Son coût est estimé à 400 millions d'euros. Ce programme sera réalisé par une compagnie mixte formée par la Société tunisienne d'électricité et de gaz (publique) et le gestionnaire du réseau italien Terna.
Source : AfricanManager
Commentaires