L'Egypte va fournir électricité et gaz au Liban, confronté à un déficit chronique de production, a indiqué samedi le Premier ministre libanais Fouad Siniora à l'issue d'une rencontre à Alexandrie (nord) avec le président égyptien Hosni Moubarak.
"Nous coordonnons nos efforts avec le Premier ministre (égyptien) Ahmad Nazif et les ministres concernés en Egypte afin de permettre à l'électricité et au gaz égyptiens d'arriver au Liban aussi vite que possible", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Siniora.
Le Premier ministre libanais, qui était accompagné de son homologue égyptien, a ajouté que les ministres des deux pays en charge de l'énergie se rencontreraient dans les prochains jours pour préparer la signature d'accords.
Le ministre libanais de l'Energie, Alain Tabourian, avait affirmé au début du mois que l'Egypte allait fournir 200 mégawatts (MW) d'électricité au Liban pour l'aider à faire face à son déficit chronique de production, aggravé actuellement par l'envolée des prix du pétrole.
L'électricité est un gouffre pour l'Etat libanais et constitue son troisième plus grand poste de dépenses après le service de la dette et les salaires.
Plus de 15 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990), les citoyens sont toujours victimes de graves pénuries de courant, certaines dépassant 15 heures par jour.
Le problème de déficit de production est également aggravé par une fraude impunie et un tarif pratiqué largement inférieur au coût de production.
Source : iloubnan
Commentaires