Les premiers essais de la chaudière biomasse de l'usine de production de bioéthanol à Wanze, qui ont débuté le 19 août, sont positifs.
L'usine, qui a nécessité un investissement de près de 300 millions d'euros,
devrait débuter sa production de bioéthanol à la fin de l'année.
Elle disposera
d'une capacité de production d'environ 300.000 m3.
Le ministre wallon de l'Energie, André Antoine, a profité de sa visite dans l'entreprise pour rappeler qu'il fallait, en matière de biocarburants, "séparer le bon grain de l'ivraie".
La particularité de BioWanze est l'utilisation de la chaudière biomasse, haute de 35 mètres et longue de 60 mètres, qui lui permet une quasi autosuffisance énergétique.
Le bioéthanol qui sera produit réduira de 70% les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles.
Le concept industriel "unique et novateur" consiste à utiliser l'enveloppe du froment -le son- comme source d'énergie pour l'alimentation de la chaudière biomasse, en lui permettant d'alimenter en énergie de façon quasi autonome le site.
La chaudière consomme à plein régime environ 20 tonnes par heure de sons provenant de sa propre meunerie qui est approvisionnée en froment par transport fluvial. L'amidon est pour sa part pour la production de gluten destiné à l'alimentation animale.
"BioWanze sera une entreprise totalement verte, qui coïncide aux exigences du décret en terme d'émancipation fossile. Il s'agit d'une très belle prouesse technologique", s'est réjoui le ministre Antoine, soulignant également les efforts faits en matière de réductions des nuisances pour les riverains.
Les responsables du Groupe Südzucker ont annoncé lundi qu'ils poursuivaient leurs recherches, en collaboration avec l'ULg, pour encore améliorer le process.
Une somme de 2,5 millions d'euros sera consacrée à de nouvelles études.
La construction de l'usine de production de bioéthanol sera terminée fin de l'année 2008. D'ici là, des phases de tests sont réalisées.
Actuellement, ils concernent la chaudière biomasse est occupent 12 personnes. Par la suite, l'usine de BioWanze emploiera 120 personnes.
Source : 7sur7
Commentaires