Entre la Tunisie et l'Italie, le courant passe au sens propre comme au sens figuré, avec le retour de notre voisin du Nord comme partenaire majeur en matière d'énergie, après une relative éclipse de quelques années.
Le partenaire semble très soucieux de rattraper ce retard comme en témoigne le nombre croissant de projets énergétiques dans lesquels il est en train de s'impliquer en Tunisie, et dont le plus important et en même temps le plus récent est celui de l'interconnexion électrique entre les deux pays.
Ainsi , hier, a été signée une déclaration conjointe mandatant le groupe de travail mixte tuniso-italien pour mettre en œuvre le projet de réalisation d'une centrale électrique d'une puissance de 1200 MW, dont 400 MW sont destinés à la Tunisie et 800 MW à l'Italie, et l'interconnexion électrique entre les deux pays , d'une longueur de 200km avec une capacité de transit de 1000 MW.
Ce sont Afif Chelbi, ministre de l'Industrie , de l'Energie et des PME , et Claudio Scajola, ministre italien du Développement économique qui ont signé cette déclaration qui va devoir être matérialisée , pas plus tard que début novembre par le lancement des projets convenus..
Source : AfricanManager
Commentaires